Rencontre avec Isabelle, une maman heureuse d’être imparfaite

Chaque semaine nous allons récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre boulot et vie de famille…

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter #VraieBonneIdée pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin!

CTA s'inscrire

Cette semaine c’est une jeune femme posée et sans tabou, pleine de joie de vivre et de bon sens qui nous dévoile son parcours et ses vraies bonnes idées pour jongler avec plus de plaisir entre vie pro et vie perso.

Isabelle a travaillé en entreprise pendant près de 15 ans dans la gestion de projet web. En 2007, après la naissance de son deuxième enfant, elle subit une dépression post-natale qui lui fait se poser des questions de fond.

Humilité et réalisme rafraîchissants au programme…

Isabelle au travail   photo isabelle pas au travail

Isabelle at work / Isabelle not at work 

Hello Isabelle, tes cheminements professionnels et personnels sont intimement liés, peux tu nous expliquer en quoi?

J’ai eu mon premier enfant alors que j’étais chef de projet intranet dans une société d’Assurances. Jusque là tout allait bien. Puis en 2007 j’ai eu mon fils et, sans voir venir quoique ce soit, j’ai vécu ce qu’on appelle une dépression post-natale. J’ai alors été voir un psychiatre pour prendre en main le problème, et son premier conseil a été : “faites quelque chose pour vous”.

J’ai décidé, un peu comme un exutoire, d’ouvrir un blog (e-Zabel) pour partager cette expérience difficile mais avec un angle humoristique et un ton décalé. Je voulais créer un personnage, celui d’une jeune working maman parisienne imparfaite. Finalement, ce personnage, c’était vraiment moi.

Ce blog fut une vraie révélation… D’abord vis à vis de l’écriture : je prenais un immense plaisir à raconter mes péripéties personnelles. Mais aussi de part les retours immédiats. J’ai en effet reçu des messages de jeunes mamans qui me remerciaient de parler si librement de ce phénomène, et du fait que, non, la maternité ce n’est pas “que du bonheur”…

A l’époque, Florence Foresti n’était pas encore passée par là! Et on ne parlait pas du tout du baby blues aussi couramment qu’aujourd’hui.

Il n’y avait donc pas qu’à moi que ce blog faisait du bien! Progressivement j’ai eu des interviews dans la presse, j’ai même été invitée sur un plateau de télé pour parler de mon blog et ainsi encore une fois me permettre de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.

Le “succès” étant là, j’ai reçu des demandes pour de la rédaction web, puis petit à petit, j’ai développé en parallèle une activité de conseil et de community management pour des marques et des sites qui abordent de près ou de loin le domaine de la maternité. Pour ce faire je suis tout d’abord passée à 50% sur mon job salarié en septembre 2009, et cette année la boucle se referme puisque je viens de décider de me consacrer entièrement à mes nouvelles activités de freelance !

C’est parce que j’en ai bavé, parce que je sais ce que c’est de ne pas voir que le bon coté de la maternité, que je peux en parler très librement et aider les jeunes parents à aborder cette étape le plus sereinement possible. C’est donc de cette expérience perso douloureuse qu’au final j’ai repensé progressivement mon activité professionnelle.

Entre 2008, le succès de ton blog, et aujourd’hui, se sont passés 7 ans. Tu as donc mis du temps à faire ce changement…

Cela a en effet pris du temps avant que je décide de me consacrer uniquement à ce nouveau métier-passion. Déjà parce qu’il n’est pas simple pour une maman de se reconstruire après deux maternités, et aussi parce que j’avais envie de prendre le temps pour mes enfants. Ensuite, je pense que je suis victime de ce fameux “sentiment d’imposture”*. L’impression qu’on n’a pas mérité sa place, qu’on n’a pas les compétences ou les expertises nécessaires pour être légitime dans ce qu’on fait. Je pense que ça vient d’un manque de confiance en moi et d’un besoin de reconnaissance. Mais à présent mon envie d’indépendance est plus forte que la peur de quitter un CDI. J’ai de bonnes bases et du soutien, je ne peux plus nier l’évidence ! Je pense aussi que j’ai besoin de me prouver que je peux faire par moi-même quelque chose qui “marche”.

*ndlr : pour comprendre en quoi consiste le “sentiment d’imposture”, vous pouvez lire cet article de l’express. Si vous voulez creuser le sujet vous pouvez lire le livre de Belinda Cannone Le Sentiment d’imposture chez Gallimard.

Isabelle, quelles vraies bonnes idées inspirées de ta vie pro et de ta vie perso souhaites-tu partager avec nous?

Vraie Bonne Idée orga vacances

lac Titicaca Bolivie

(photo Vers le Monde) 

Si vous n’avez pas le temps d’organiser le petit roadtrip familial qui permettra de cocher toutes vos cases, tout en coûtant moins d’un bras par personne, confiez votre projet de vacances/voyage à Isabelle Linière, qui dirige “Vers le Monde”. Elle vous proposera des idées correspondant à vos envies et à votre budget!

http://www.vers-le-monde.com/

Vraie Bonne Idée “Baby arrive”

Une très belle expérience pour les futures et jeunes mamans: “Mum to be party”.

Photo Mum to be party - photographe Nathalie Roux

 (photo Mum to be Party – Photographe Nathalie Roux) 

Le concept est simple: les futures et jeunes mamans peuvent s’inscrire gratuitement pour passer un moment cocooning rempli d’ateliers animés par des pros qui les cajolent et les conseillent dans tous leurs sujets de prédilection (bien-être, puériculture, mode, allaitement, mode de garde, etc). Suivez Mum to be Party sur facebook, twitter ou instagram pour être informé des dates des prochaines sessions!

(à transférer à vos amies enceintes ou toutes jeunes mamans si vous n’êtes pas concerné!)

Vraie Bonne Idée “Alerte bleue”

Étant personnellement très sensible au sujet de la dépression post-natale, je ne peux que recommander aux jeunes mamans qui ne se sentent pas bien d’en parler autour d’elles ou auprès d’un professionnel (médecin traitant, ou psy). Il ne faut surtout pas se replier sur soi, on peut s’en sortir.

livre mère épuisée stéphanie allenou

Je conseille également la lecture du récit de Stéphanie Allenou, Mère épuisée. Stéphanie a eu une fille puis des jumeaux. Dans son livre elle ose raconter sa fatigue, son isolement et ses doutes vis à vis de la maternité, alors que notre environnement sacralise énormément cette expérience. Je peux vous assurer que, quand ça vous arrive, vous êtes heureuse de lire que vous n’êtes pas la seule. Bien au contraire…

(bis répétita: à transférer à vos amies toutes jeunes mamans pour faire de la prévention!)

Vraie Bonne Idée lecture pour les 7 à 10 ans

idées lectures enfants

Mes enfants adorent lire, je vous partage donc leurs sélections de lectures :

> idées de lecture pour les 9/10 par ICI

> idées de lecture pour les 7 ans par LA

VBI Cadeau bonus pour les parisiens: le havre de paix des parents 

Découvrez l’espace Happy Families dans le 4ème arrondissement!

happy families paris

(photo Happy Families)

Dans ce lieu incroyable vous pourrez faire toutes les activités dont vous rêvez pour VOUS, tout en confiant pendant ce temps vos enfants de 0 à 10 ans à la garderie! Attention, vous allez aimer: coiffure, manucure, barbier, massage, soin du visage, sieste (!), bilan de compétences, coaching, diététicienne, sophrologue, etc.  bref, le paradis des parents sur terre! (enfin, à Paris!)

Keep in touch avec Isabelle!

Isabelle est responsable du pôle digital de l’agence Com&Kids

Découvrez ses blogs : e-Zabel et Paris des Parents

Suivez-la aussi en direct sur facebook, twitter et instagram

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des supermums et superdads que nous interviewons il suffit de s’inscrire ici : Inscription Vraie Bonne Idée 

Suivez-nous et partagez le « feel good » spirit autour de vous : likez la page Facebook Deux Amours, suivez notre mood sur Instagram, ou encore sur Twitter

 

qui sommes nous et que fais je?

Publicités

2 réflexions sur “Rencontre avec Isabelle, une maman heureuse d’être imparfaite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s