Rencontre avec Sorya, maman jongleuse entre travail, enfants et études

Chaque semaine nous allons récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre boulot et vie de famille…

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter #VraieBonneIdée pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin!

CTA s'inscrire

Cette semaine, je suis très heureuse de vous présenter Sorya, qui a pris le temps de nous expliquer son parcours et ses astuces du quotidien alors qu’elle n’a pas deux mais trois amours en ce moment! Car en plus de son boulot et de ses 3 kids, Sorya est en train de (re)faire… des études!

Je suis sûre que vous trouverez de nouvelles inspirations grâce à son pep’s, à sa simplicité et à sa volonté à toute épreuve !

sorya au travail     sorya en famille

Sorya at work / Sorya not at work 

Hello, qui es tu?

Je m’appelle Sorya, j’ai 34 ans, 3 enfants et un mari avec lequel j’ai la chance de partager ma vie depuis 16 ans… Et plein d’amours qui complètent ce joli tableau: une famille au top, des copines/copains délicieux, un job que j’aime, et des loisirs que j’aimerais avoir le temps de faire 😉

Peux tu nous présenter ta petite famille?

Arthur a 6 ans. Gaspard a 3 ans 3/4. Et Marie a 15 mois. Mon moment préféré avec eux c’est le câlin du matin… Tu sais, cet instant délicieux a 7h56 le dimanche quand ils se glissent brutalement sur toi en t’arrachant des cheveux au passage et qu’ils se blottissent de tout leur petit corps contre toi… Et les yeux émerveillés « maman t’es la meilleure » quand tu leur as fait des Knackis!

Qu’aimerais-tu transmettre à tes enfants?

J’aimerais leur transmettre avant tout la joie de vivre. La liberté de choisir. Le respect des autres (et d’eux-mêmes). Et le goût des bonnes choses.

Quelle vision as-tu de ton équilibre entre ta vie pro et ta vie perso?

J’ai une vision à peu près positive. J’ai repris des études cette année, quand ma fille a eu 6 mois, donc je jongle entre une formation diplomante, un job à 80% et les 3 enfants qui sont encore petits. Donc c’est bien sportif entre le boulot, les études et les enfants. J’aimerais passer plus de temps avec eux mais je ne veux pas renoncer à mes « autres vies »… C’est compliqué. Heureusement j’ai un mari qui assure avec eux, alors à nous deux on gère comme on peut !

Peux tu nous détailler ton cheminement coté boulot ?

J’ai fait une école de commerce puis 9 ans de marketing, principalement dans des boîtes de cosmétiques, jusqu’à des fonctions de direction marketing. En congé mat pour mon 2ème, j’ai commencé à me poser des questions sur ma valeur ajoutée au travail et à penser que j’avais besoin de donner plus de sens à mon travail que de faire des savonnettes… (même si j’ai adoré ce métier, je dis ça sans jugement de valeur). L’idée a fait son chemin et j’ai entamé une reconversion dans les ressources humaines après la naissance de mon troisième, en 2014, en me lançant dans un Master 2 en Ressources Humaines que je fais en même temps qu’un nouveau job dans ce domaine depuis octobre.

Quelle a été ta plus grande difficulté et ta plus grande réussite dans ce parcours?

Ma plus grande difficulté a été d’être tiraillée entre être maman et être au travail. Mais ma plus grande réussite c’est aussi ça justement: assumer de ne pas choisir entre les deux! Être bien dans mes pompes avec ce non-choix (ou ce vrai choix!).

Veux tu partager un article ou un site qui t’inspire ?

J’aime bien le site mamantravaille, parce que c’est un des précurseurs sur le sujet.

Sorya, quelles sont les “vraies bonnes idées”, c’est à dire les idées simples, utiles ou fun inspirées de ton quotidien de workingmum que tu peux partager avec nous ?

VBI Ronald Mc Donald à la maison

J’aime beaucoup faire de la cuisine (ma grande passion) avec eux ! Au-delà du gâteau au yaourt, les garçons sont des pros des nuggets maison : tremper les blancs de poulet dans de la farine, de l’œuf et de la chapelure, c’est comme une grooooose tambouille, on se salit les doigts, et on a un peu l’impression d’être ronald McDonald : la classe !

recette nuggets-sauce-yaourt

(photo recette-americaine.com)

la recette nuggets express de Sorya:

pour 4 personnes il faut 400-500g de blancs de poulet (bio !) coupés en morceaux de la taille de nuggets.

– Remplir une assiette de farine, rouler les morceaux de poulet dedans.

– Battre 1-2 oeufs en omelette dans un bol/saladier, avec un peu de sel, tremper les morceaux de poulet dans l’oeuf

– Remplir une assiette de chapelure (la maizena “chapelure dorée” fait très bien l’affaire, ou des biscottes écrasées, ou de la chapelure japonaise… ou des flocons d’avoine….), rouler les morceaux de poulet dedans.

– Faire cuire à la poele pour que ce soit bien doré (et cuit à l’intérieur, donc poele pas trop trop chaude sinon ça crame)

Pour ceux qui veulent suivre une recette officielle comme en amérique, suivez ces explication de recette-americaine.com

VBI Miam qui fait voyager!

J’ai des origines asiatiques et mes enfants adorent manier les baguettes ! Donc ma seconde recette favorite en famille c’est la soupe de nouilles!

la recette des nouilles asiatiques par Sorya :

– Il faut commencer par réaliser un bouillon avec des épices / condiments (ail, citronnelle, gingembre… Picard c’est parfait pour ca!),

– mettre un peu de blanc de poulet et de nuoc mam,

– puis des nouilles de riz ou de blé.

– J’ajoute des concombres pour me donner bonne conscience quant à l’équilibre alimentaire des enfants 😉

Pour les + pressées, les nouilles instantanées sont pas mal non plus, pas top niveau nutritionnel car très salées mais ça dépanne souvent chez nous! Il faut juste faire attention de ne pas prendre des recettes trop épicées / pimentées pour les enfants

SoupePouletNouillesCibouleGingembreCoriandre35

(Photo Lesotlylaisse.over-blog.com)

Inspirez vous également de cette recette toute simple de soupe de nouilles au poulet partagée par Lesotlylaisse.

VBI ré-orientation pro  (qui suis-je ou vais-je)

Je n’ai pas fait de bilan de compétences, par contre mon projet a mis beaucoup de temps à mûrir. 2 ans je dirais…

Il faut trouver le bon moment pour se lancer, bien en parler avec son conjoint car l’année que je suis en train de passer demande un investissement pour moi, mais pas seulement… C’est autant de temps que je ne passe pas avec mes enfants ou avec lui (le week-end dernier par exemple, il a géré seul le samedi matin car j’avais rendez-vous à l’école avec un groupe de travail, puis le dimanche après-midi également seul au parc avec les 3 car je rédigeais mon mémoire). J’en parle aussi beaucoup avec mes enfants, en leur expliquant pourquoi je fais tout ça, ce que ça implique pour l’organisation de la famille, et je crois qu’ils l’ont bien accepté, ils me voient heureuse et ils sont fiers de moi (enfin, j’espère :-))

Il faut aussi regarder ce à quoi on a accès dans son entreprise si on est en poste. L’équipe des Ressources Humaines peut aider pour cela, et également ne pas hésiter à prendre tous les conseils possibles. Par exemple, j’ai fait pas mal de rendez-vous téléphoniques, de déjeuners avec des gens qui bossent dans les Ressources Humaines (le domaine vers lequel je voulais me réorienter) ou encore avec des gens qui se sont reconvertis.

Enfin je pense qu’il faut avoir une idée claire et lucide de pourquoi on le fait.

VBI négo avec les superhéros

J’ai du mal avec les vêtements de « super-héros » pour mes garçons… Au 10ème pull Flash mac Queen de la classe, au 10ème « maman, je peux avoir un pull Cars? », j’ai cédé… Mais uniquement sur les sous-vêtements! Ouf, mes fils ont des slips Batman et ils ont l’impression d’être trop a la mode!

la sélection pour céder (sans que ça se voit!):

sur Palazzo-Kids on en a trouvé un plutot joli en coton bio
slip adri sur palazzo-kids

sur Amazon l’incontournable Superman bleu blanc rouge !

slip batman sur amazon

(ndlr: le slip de super-héros est idéal pour tous ceux qui devront apprendre la propreté à leurs petits boys cet été, parce que « on ne fait pas pipi dans un slip de super-héros »…!)

VBI court forest

Une idée d’anim’ sur le trajet de l’école pour faire marcher les petits récalcitrants: on chante !

Le jeu des chansons, c’est un blind-test a 8h17 du matin, on chantonne et les autres doivent reconnaître la chanson. Ça marche même très tôt ! Des 3 ans. Ou alors on donne un nom d’animal et on doit trouver une chanson sur ce thème. Bref, c’est pas une idée folle mais elle me dépanne bien le matin.

Pour ceux qui ont besoin de réviser leurs classiques découvrez cette page super bien faite du site Hugotlescargot.com qui liste une cinquantaine de classiques avec leurs paroles et la possibilité d’écouter les chansons. Les trajets vers l’école n’auront plus le même gout après ça…! 

ndlr: Pour fêter les vacances qui approchent vous nous partagez des photos de vous sur le chemin de l’école en train de chanter vos chansons? => postez les directement sur notre page facebook ou bien sur votre instagram en taggant @deuxamoursig

le mot de la fin ?

Mon frère, qui habite au Maroc, m’a dit récemment “c’est au pied du mur qu’on voit mieux qu’on va se cogner”… ça m’a fait hurler de rire.

Non, franchement, ma seule citation serait… “live is life !” 😉

ndlr: petit clin d’oeil de Sorya à nos deux sweat-shirts spécial workingmums portant les imprimés “Live is life” et “Je ne suis pas un héros”… Vous pouvez les retrouver par ici

keep in touch

Si vous voulez en savoir plus sur le parcours pro de Sorya vous pouvez consulter son profil sur Linkedin.

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des supermums et superdads que nous interviewons il suffit de s’inscrire ici : Inscription Vraie Bonne Idée 

Suivez-nous et partagez le « feel good » spirit autour de vous : likez la page Facebook Deux Amours, suivez notre mood sur Instagram, ou encore sur Twitter

qui sommes nous et que fais je?

Publicités

2 réflexions sur “Rencontre avec Sorya, maman jongleuse entre travail, enfants et études

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s