Rencontre avec Michaël, papa cube et carré à la fois

Chaque semaine nous allons récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre boulot et vie de famille…

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter #VraieBonneIdée pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin!

CTA s'inscrire

Cette semaine j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Michaël, le très talentueux dessinateur qui se cache derrière le blog “papa cube”. Derrière ses traits d’humeur et d’humour j’ai rencontré un homme qui concilie son boulot et sa vie de famille avec un sens aigu des priorités, sans pour autant renoncer à ses passions, qu’il partage avec ses 3 filles de 7, 5 et 5 ans… Bref, un workingdad inspiré et inspirant !

    père moderne Papa Cube

Michaël entre « not yet at work » et « not at work », vu par lui-même. 

Hello Michaël, merci de te prêter au jeu de l’interview “deux amours”!  Il y a quelquechose qui est assez singulier dans ton parcours de “workingdad”, c’est le fait que tu aies adapté ton travail pour mieux concilier vie pro et vie perso. Tu peux nous expliquer ce qui s’est passé et comment ça s’est fait ?

Après mon bac, j’ai fait les Beaux Arts. Comme j’ai toujours été passionné par l’informatique, j’ai choisi de commencer par travailler dans les jeux vidéos, pour faire du design et de l’animation. C’était très sympa comme boulot, mais très prenant et assez stressant. Stressant parce que le secteur est instable (changements de marques, de jeux et de technologies en permanence) et aussi par ce que les gens qui travaillent dans ce secteur sont très jeunes et n’ont pas de contraintes liées à la vie de famille. La plupart des “gamers” travaillent la nuit, en horaires totalement décalés. Je suis resté dans ce secteur pendant 8 ans et,  quand nous avons eu notre première fille en 2008, ça m’allait encore.

Et puis, en 2010, ma femme et moi apprenons que nous attendons non pas un bébé mais deux… ! Nous étions prêts pour acceuillir un deuxième enfant, on avait déjà prévu la place en crèche, la chambre, etc. Mais l’annonce des jumeaux nous a vraiment surpris!

J’ai failli tomber dans les pommes… Et puis très vite nous avons repris le dessus pour nous or-ga-ni-ser!

Et c’est à ce moment là que tu décides de changer de boulot?

En fait j’ai décidé de me consacrer entièrement à ça. Ma priorité était que l’arrivée des jumelles se passe bien et que tout soit ok pour les acceuillir au mieux. L’objectif numéro un a été de déménager pour pouvoir avoir une chambre en plus. Puis j’ai voulu changer de boulot pour un métier plus stable. Je suis alors passé sur un métier de Conseil. Mon métier consiste à créer des interfaces pour des sites et applications “métier” ou autres. Je suis ainsi dans un environnement compatible avec ma vie de papa et qui me permet un certain équilibre familial. (c’est à dire des horaires normaux, travailler le jour et non la nuit!).

Il y a-t-il d’autres choses que tu aies adapté dans ton quotidien?

Et bien c’est assez simple, dès l’arrivée des jumelles nous avons arrêté tous nos loisirs! Personnellement ça me coûtait évidemment, mais je savais que c’était pour une durée déterminée et puis je savais surtout que mes passions et loisirs ne rentraient plus dans le planning! Plus de ciné, plus de dessin, alors que j’adore ça. Je me donnais 6 mois et puis en fait ça a duré 2 ans… Puis, progressivement, j’ai pu reprendre du temps pour les choses qui me plaisent. Mais j’ai trouvé des petites astuces pour quand même pouvoir exprimer ma créativité sans avoir de temps!

Alors justement,  expliques-nous quelles sont les vraies bonnes idées simples, utiles ou fun issues de tes expériences pro et perso que tu veux partager avec nous ?

Vraie Bonne Idée “Passion mais pas de temps”

J’ai réalisé une chose très simple, c’est que je n’avais plus de temps pour ma passion du dessin dans notre planning familial. Sauf : pendant mon temps de transport pour aller et rentrer du boulot!

Je me suis donc équipé d’un Galaxy Note 2,  qui me permet de faire mes dessins dans le métro. J’ai aussi toujours mon carnet de croquis avec moi. Ainsi quand je rentre à la maison je n’ai besoin que de quelques minutes pour les partager sur mon blog (papacube.com). Et ça me fait plaisir!

Galaxy Note 2 pour dessiner

Ma VBI c’est donc de se servir de la technologie disponible pour agrémenter ce moment inutile de transport en fonction de ce qu’on aime faire. Pensez au Kindle ou autre liseuse si vous adorez lire, investissez dans un casque audio et une application du type Deezer si vous adorez la musique… Bref, faites de ce moment un moment pour votre petit plaisir perso !

Vraie Bonne Idée twin twin

C’est assez simple: à l’arrivée des jumelles nous sommes devenus hyper organisés et nous avons cherché à tout simplifier. Par exemple, nous avons investi dans plein de biberons pour ne pas avoir à les laver à la main à chaque fois, ou encore nous ne les avons pas stérilisé, par gain de temps et aussi parce que ça ne sert a rien!

2015_06_02_avoir des enfants vs gagner au loto 600px Papa Cube

Se simplifier la vie c’est déjà une vraie bonne idée en soi… Mais l’autre VBI c’est de faire des économies sur les multiples dépenses, ce qui a notamment été facilité par les brocantes spéciales familles organisées par l’association Jumeaux et Plus. Pas uniquement réservées aux parents de jumeaux et idéales pour trouver du matériel d’occasion accessible pour les jeunes parents… Pour savoir quand et où elles ont lieu, identifiez le bureau de l’association qui est dans votre département en cliquant sur cette carte, puis regardez le planning des évènements près de chez vous. L’association a été géniale aussi pour nous mettre en relation avec les autres parents de jumeaux habitant près de chez nous, pour échanger sur le sujet et mettre en place une vraie solidarité.

Autre bon plan pour les parents de Jumeaux: la centrale des multiples, qui vous permet de faire des économies d’échelle sur tous les besoins du quotidien!

(ndrl : pensez à partager avec vos amis concernés…)

Vraie Bonne Idée créativité for kids

Ma femme et moi sommes très sensibles à l’Art, alors les filles grandissants nous cherchons à leur faire faire des activités de leur âge leur permettant de découvrir tous les univers artistiques. A chaque fois que nous allons visiter un Musée nous les inscrivons aux ateliers pour enfants qui y sont proposés. La plupart des Musées proposent ce genre d’animation, qui ne sont pas forcément très chères car subventionnées, et ça fait baby sitting en même temps puisqu’on les laisse pendant 2 heures environ et pendant ce temps là on fait ce qu’on veut!

2015_Rose dessin Papa Cube

Par exemple les infos concernant les activités organisées au Louvre sont ICI.

Autre exemple, lors de notre passage dans le Périgord elles ont testé un atelier d’art pariétal dans une caverne préhistorique reconstituée, que vous pourrez découvrir par LA.

Autre idée avec la start-up Art Kids Paris qui organise des parcours thématiques dans les musées pour vos enfants avec leur “art kid sitters”.

Michael as-tu un petit mot pour conclure ?

“Be water my friend.” Bruce Lee.

(ndlr: si vous êtes aussi perdu(e) que je l’ai été par cette citation c’est que c’est sans doute la première fois que vous l’entendez…! Alors voila le contexte: “You must be shapeless, formless, like water. When you put water in a cup, it becomes the cup. When you put water in a bottle, it becomes the bottle. When you put water in a teapot, it becomes the teapot. Water can drip and it can crash. Become like water my friend.”)

Keep in touch ! 

Pour suivre les aventures et dessins de Michael c’est par ici : son blog Papacube.com, sa page Facebook  et son compte Twitter

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des supermums et superdads que nous interviewons il suffit de vous inscrire ici :

CTA s'inscrire

Et surtout sutout PARTAGEZ  en cliquetant sur les petits boutons ronds ci-dessous 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Rencontre avec Michaël, papa cube et carré à la fois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s