Rencontre avec Coralie, maman entrepreneur aux milles idées créatives

Chaque semaine nous allons récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre boulot et vie de famille… Inscrivez-vous vite à notre Newsletter #VraieBonneIdée pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin! CTA s'inscrire

Cette semaine j’ai la grande joie de vous présenter Coralie, fondatrice de MaCocoBox.com et maman d’une jolie petite tête blonde de 4 ans. Coralie c’est le charme et la douceur incarnés. Un petit bout de femme qui possède la rigueur du chef d’entreprise et les yeux pétillants de milliers d’idées créatives. Sa recette bien à elle qui émerveille les petits et leurs parents depuis deux ans.

coralie macocobox         photo coralie en famille

Coralie at work / Coralie not at work 

Hello Coralie! Alors pour commencer dis moi tout… as tu plusieurs amours ? 

Oui, j’ai plusieurs amours! Tout d’abord ma famille: Jean-Christophe, mon formidable mari, mon coach, qui me soutient et permet tous mes projets, et puis Olivia, notre petit rayon de soleil de presque 4 ans qui ne finit ni de nous impressionner, ni de nous inspirer. Et puis mon autre bébé, MaCocoBox, une startup qui fait créer, imaginer et rêver des milliers d’enfants depuis 2013.

Avec ton métier et ton statut de chef d’entreprise, arrives-tu à garder des moments avec ta fille?

Oui justement, j’ai la grande chance d’avoir une vie professionnelle qui me permet de vivre pleinement ma vie de maman. Avoir sa propre boîte c’est être son propre boss, ce qui permet de gérer son emploi du temps avec une certaine souplesse. Quoiqu’il arrive, je suis chez moi à 18h30 tous les jours et bains, dîners, couchers sont mes affaires. En revanche, rares sont les soirées où je ne dois pas me remettre sur mon ordinateur.

J’adore les moments que je passe seule avec Olivia. A Pâques je suis partie 10 jours en Bretagne au grand air avec elle et c’était vraiment chouette de se retrouver toutes les deux pour des moments de qualité. J’aime aussi mes mercredis après-midis « off » avec elle. Elle appelle le mercredi « la journée des mamans », c’est mignon.

Que faites-vous quand vous êtes toutes les deux?

Je profite de ces moments à deux pour lui transmettre des activités que j’appréciais petite: pâte à sel, jardinage, cuisine, petite couture, peinture, découverte des escargots, des coquillages, pêche aux crabes dans les mares bretonnes…

Avant toute chose, je veux lui transmettre le fait que tout peut être transformé. Une journée maussade devient joyeuse si on y met du cœur, de la joie et de la fantaisie, une boîte en carton se transforme facilement en théâtre ou en château fort avec lesquels on peut jouer des heures… Je veux lui apprendre à être créative, fantaisiste et positive. Je crois que ces trois attributs font ma propre force.

Coté boulot, tu as donc fondé MaCocoBox, peux tu nous expliquer ce que c’est ?

MaCocoBox est une société qui consacre toute son énergie à la création d’activités de loisirs créatifs et manuels de qualité pour les 3-7 ans.

Quel parcours as-tu suivi avant cette aventure entrepreneuriale?

C’était pour moi un grand virage professionnel puisque j’ai passé 7 ans à Londres dans l’industrie de la finance, après avoir fait des études en Sciences Politiques. C’est assez cliché mais c’est mon congé mat’, la naissance de ma fille et mon retour à Paris après 12 ans d’absence, qui ont donné l’impulsion à ce virage professionnel. Depuis la création de ma société, j’ai le sentiment de grimper l’Everest tous les jours. C’est ultra laborieux et les moments de doute, de solitude (bien que je sois entourée d’une équipe formidable) sont extrêmement nombreux. Mais ces deux années sont également celles qui m’ont le plus appris tant sur moi-même et sur mes capacités, que sur le monde complexe de l’e-commerce, de l’entrepreneuriat et sur le jonglage permanent et périlleux entre responsabilité business et responsabilité de maman. C’est mon ancien boss à Londres, Nick, qui m’a enseigné l’art de ne jamais rien lâcher : « eventually it will pay off », et de toujours avoir humour et recul sur les situations, aussi épineuses soient-elles. C’est une vraie force. Je m’autorise quelques moments de découragement de temps en temps, mais grosso modo je reste toujours ultra positive et optimiste.

Justement! Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, dis nous quelles sont les vraies bonnes idées que tu veux partager avec nous ?

Vraie Bonne Idée Créativité for kids

Macocobox c'est quoi

Je pense que MaCocoBox est une vraie bonne idée en soi, tant pour les parents que pour les enfants! Pour les parents qui veulent passer de bons moments créatifs avec leurs enfants, mais qui n’ont ni le temps de se prendre la tête pour savoir quelle activité faire à quel âge, ni le courage d’aller dansun magasin spécialisé pour acheter trois plumes rouges de 18,5 cm et 4 billes en bois de diamètre 3cm!
MaCocoBox c'est un abonnement pour une box créative mensuelle pour les 3 à 7 ans

MaCocoBox est un coffret créatif qui comprend aussi bien les idées que tout le matériel, y compris des ciseaux si vous en avez besoin. Vous le recevez chaque mois chez vous moyennant un abonnement ultra abordable (22 euros par mois, frais de port compris).

Pour vous donner un exemple, en mai on a proposé une box Théâtre avec création d’un mini théâtre, installation de décors, de rideaux rouges, créations des costumes des marionnettes comédiennes, représentation de la pièce du Petit Chaperon Rouge, jeux d’expression et d’imitation avec des dés…

double box creative macocobox summer camp 2015Cet été nous enverrons une double box mi-juillet contenant de quoi les amuser pendant tout l’été! Elle a pour thème le “Summer Camp” et nous ferons Cap au Sud!  Les enfants pourront réaliser leur propre herbier d’été, organiser un atelier de tissage, fabriquer un jeu de mini pétanque, imaginer une lanterne colorée façon Mondrian, etc

Cette méga box est l’amie idéale de vos moments de détente avec vos enfants cet été, même si vous n’êtes pas très doué, c’est eux qui vous guideront!

OFFRE SPÉCIALE Deux Amours : Profitez de 5 EUROS de réduction sur toute commande passée sur www.macocobox.com (abonnements, cartes cadeaux et tous les articles vendus dans la boutique) avec le code COCO2AMOURS* 

Coralie vous propose même exceptionnellement de tester uniquement la double box Summer Camp en cliquant sur la prévente par ici

*Offre valable jusqu’au 30 juillet 2015, sur tout le site www.macocobox.com à partir de 20 euros TTC d’achats, et également sur la prévente exceptionnelle de la double box Summer Camp. 

Vraie Bonne Idée Improvisation Créative pour les kids 

Régulièrement, je mets Olivia (en maillot de bain !) face à une très grande feuille blanche (A2 minimum), je l’arme de gouaches et de tout un tas de petits ustensiles comme une petite éponge, un coton tige, une pipette, une fourchette, une petite voiture à grosses roues, une plume, un bouchon…

activité manuelle enfant idée diy enfant

Le but c’est de lui permettre de créer sans aucune contrainte, sans pinceau… A elle de découvrir les mélanges de couleurs, les textures, les formes… J’aime qu’elle découvre que la créativité est quelque chose qui se vit sans limite et de façon libre.

VBI éducation : comment motiver les enfants à faire les tâches pas fun du quotidien? 

Depuis qu’Olivia est toute petite je l’appelle « ma petite assistante » et lui propose de m’aider à toutes sortes de tâches qui vont du tri du linge pour la lessive, à la mise en place de la table du dîner en passant par la cuisine et le rangement. Elle adore avoir des petites responsabilités et j’avoue que moi ça m’aide énormément aussi ! Tout bénef !

J’ai récemment découvert des techniques américaines pour encourager encore plus ses enfants à participer à la vie de la maison. Notamment des techniques de langage : suggestion et sollicitation d’aide, plutôt que demande autoritaire. Bref, c’est tout un Art de constituer une armée d’aides à domicile, mais ça en vaut la peine !

Je vous conseille la lecture de cet article (en anglais) qui détaille des idées pour les motiver à faire des choses par drôles mais indispensables, sans forcément offrir un paquet de bonbons en carotte. Utiliser l’empathie, leur donner du sens, leur laisser penser qu’ils ont le choix… pas mal de pistes assez intéressantes à tester!

> lire l’article How to get kids to do boring (but necessary) tasks? 

comment motiver les enfants à faire les taches indispensables du quotidien

VBI Cuisine express 

Mon meilleur achat cuisine de l’année c’est un cuiseur vapeur électrique !

cuiseur vapeur sur Amazon

Exemple de modèle avec ce cuiseur vapeur Seb vendu chez Amazon. 

La quasi totalité de nos dîners sont cuits à la vapeur. C’est d’une simplicité et rapidité folles, et ça préserve les vitamines. Même lorsque je reçois des amis, je mets tout dans le cuiseur.

Ma recette fétiche: Un dos de saumon bien épais de chez le poissonnier que je fais mariner une heure dans huile d’olive, jus de citron, sel, poivre, et pas mal de piment d’espelette. Quand les invités arrivent je mets dans un étage de mon cuiseur-vapeur des petites pommes de terre qu’on peut cuire avec la peau, 15 minutes après je rajoute des haricots verts, et 10 minutes avant de passer à table, j’ajoute dans un étage au dessus mon saumon. Hop 10 minutes plus tard, c’est prêt ! Impossible de louper la cuisson de son poisson à la vapeur et fini la tête dans le four !

Vraie Bonne Idée bonheur à deux

Avec mon mari nous essayons de partir au moins une fois par an sans kids. La VBI ici c’est davantage le fait de s’échapper une fois par an 48 heures au moins, que d’aller loin dans un hôtel de rêves. C’est à la portée de toutes les bourses. Car même un Bed and Breakfast douillet de Normandie fait très bien l’affaire pourvu qu’on n’ait pas les réveils aux aurores ni les marathons bain/dîner/dodo du soir à se farcir. Alors évidemment il vous faudra sous-traiter la garde à des grands-parents, oncles, tantes ou potes courageux. Mais à la rigueur proposez-leur un deal donnant-donnant. Un week-end c’est vous qui partez, et dans deux mois, ça sera leur tour !

Keep in touch avec Coralie! 

Suivez les aventures de MaCocoBox sur la page Facebook et sur Instagram

Et découvrez le plaisir de partager des moments créatifs avec vos kidsounets ou vos filleul(es) en les abonnant sur MaCocoBox.comsans oublier les 5 euros de réduction valables sur votre première commande avec le code COCO2AMOURS.

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des supermums et superdads que nous interviewons il suffit de vous inscrire ici :CTA s'inscrireEt surtout sutout PARTAGEZ  en cliquetant sur les petits boutons ronds ci-dessous 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Rencontre avec Coralie, maman entrepreneur aux milles idées créatives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s