4 idées pour (vraiment) profiter des vacances après une année à courir entre travail et vie de famille

Chaque semaine nous allons récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre travail et vie de famille… Inscrivez-vous vite à notre Newsletter #VraieBonneIdée pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin! CTA s'inscrire

On le sait, les grandes vacances des workingsmums et dads se résument à quelques grandes et saines intentions: profiter le plus sereinement possible des kids, reprendre la cuisine en main ou encore bouquiner les 25 livres que vous n’avez pas eu le temps de lire cette année… Avec quelques variantes du genre « copains », « apéros », « sport », etc

Avant de vous donner rendez-vous à la rentrée (because en août le fait de concilier boulot et kids sera moins un problème que le fait de concilier soirée au rosé et petit réveil matinal…), cette dernière VBI est l’occasion de passer en revue 4 vraies bonnes idées pour profiter de vos vacances entre apéros, bouquins, kids et smartphone!

Car ces moments sont si rares et chers quand on passe son année à courir entre travail et vie de famille…

VRAIE BONNE IDÉE MIAM MIAM, by Alexandra

THE livre de cuisine pour votre été, qui transformera votre approche de la cuisine pour toute l’année…

Alors qu’on parlait du peu de temps qu’on consacrait à la cuisine lors d’un diner entre desesperate (mais heureuses) workingmums, Alexandra nous a parlé d’un livre de cuisine qui lui avait changé la vie: « Venez diner, c’est prêt ». 

300 idées de recettes quand on n'a pas le temps

Avec des aliments simples, le livre propose plein de recettes faciles à faire mais pleines de saveurs. Il est pensé pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui ont besoin d’idées pour les associations de plats ou de vins. Par exemple, une petite étoile indique si le plat peut être préparé la veille (bien pratique…) ou encore sur chaque recette sont proposés les vins qui iront le mieux en accompagnement (plus d’excuse pour dire qu’on n’y connait rien!). Et, s’il vous manque des ingrédients, le livre propose des remplacements ou alternatives possibles.

Bref, le compagnon idéal d’un été rempli de bonnes recettes, qui vous donnera envie de vous (re)mettre aux bons petits plats, sans avoir besoin d’une grande expertise.

Les recettes préférées d’Alexandra : Dip de betteraves à la coriandre, blanquette de veau à la vanille, veau aux tomates caramélisées, tian d’haricots verts à la tomate. Lien vers le livre sur Amazon : « Venez diner, c’est prêt ».

Et, parce que le moment mythique entre copains et famille pendant l’été c’est l’apéro, j’ajoute en petite touche perso une recette express très sympa : les twists à la grecque !

twists à la grecque

La recette est ultra simple et l’effet garanti: Sur la moitié d’une pâte feuilletée vous étalez un mélange de fêta écrasée, miel, herbes de provence et un peu d’huile d’olive, vous repliez la pâte sur son autre moitié, puis coupez comme des mini parts, sans trancher le dernier cm près du centre. Ceci vous permettra de tortiller chaque mini-part avant d’enfourner au four environ 20 minutes à 180 degrés.

étape 1 de la recette rapide pour l'apéro  recette facile pour l'apéro  recette express apéro

Une fois que vous avez compris le « truc » du twist, vous pouvez décliner les recettes à l’infini: mélange tapenade sardines, ou sauce tomate fromage, etc.

Ps : si vous faites la recette cet été, pensez à partager votre instant apéro en photo sur la page Facebook ou Instagram de Deux Amours 🙂

VRAIE BONNE IDÉE LIVRE EXPRESS, by Pascale

La bonne résolution récurrente des vacances c’est de lire les livres qu’on n’a jamais le temps de lire le reste de l’année. La VBI du jour n’est pas de vous voler le plaisir de faire votre propre sélection de bouquins (have fun ;-)), mais au contraire de vous donner envie toute l’année d’en découvrir de nouveaux très facilement.

idées de lecture pendant les vacances et toute l'année

Cette VBI c’est 2minbooks.fr qui l’a inventée, et Pascale qui nous la partage. Le concept de 2minbooks? Chaque semaine les rédacteurs du site rédigent une petite synthèse des meilleurs livres du moment.  Grâce à cette synthèse (dont la lecture prends 2 minutes si vous avez bien suivi…) vous savez si vous avez envie de lire le livre, ou pas. Avec accès direct pour l’acheter si vous le voulez sur votre table de nuit dans les jours qui suivent.

Un peu comme un libraire à l’ancienne, mais en version digitale… et branchée, car les rédacteurs sont tous assez jeunes et aiment parler des livres qui abordent les tendances fortes du moment et des sujets précurseurs.

Voici un exemple des derniers 2minbooks partagés: Big data, penser l’homme et le monde autrement, de Gilles Babinet; Petit traité de vie intérieure, de Frédéric Lenoir; mais aussi tous les autres.

Découvrez le concept par ici : 2minbooks.fr

VRAIE BONNE IDÉE KIDS

Profiter des enfants pendant les vacances, oui mais comment?

C’est vrai que pendant l’année ils sont bien pris en main ces petits… Ecole, cours divers et variés, sport, nounou, baby sitter… Il faut se l’avouer, ils passent beaucoup de temps avec tout le monde, sauf nous! Ces vacances d’été, un peu plus longues, un peu plus cool que les autres, ne sont-elles pas l’occasion de reprendre un peu la main sur nos relations avec nos enfants?

Oui mais voila, en quelques semaines on ne remplace pas une année. Alors voici quelques pistes pour profiter de ces petits êtres qu’on n’a pas vu grandir cette année, et qui vont bien nous le faire sentir cet été!

illustration de mathou

Illustration de Mathilde Virfolet, alias Mathou, du blog Crayon d’humeur, à suivre sur sa page Facebook

Pour ceux qui ont des petits :

Essayez de bannir les mots que vous utilisez le plus dans l’année. A l’image de la liste des interdictions qu’on leur colle sur le frigidaire et qu’on pointe à longueur d’année, faites votre liste imaginaire des mots que vous dites le plus tout au long de l’année et que vous allez essayer de ne pas dire pendant les vacances. Allez, je vous aide un peu, au choix: « dépêche-toi », « on va être en retard », « je ne vais pas te le répéter 10 fois »…

A lire: 12 idées pour remplacer les « dépêche toi » et autres « jy vais! »

la 13 ème idée parfaite pour les vacances c’est un peu de lâcher prise… et c’est encore cette maman qui en parle le mieux : le jour ou j’ai cessé de dire « dépêche-toi »

Pour ceux qui ont des ados: 

Pas toujours facile de se comprendre, encore moins pendant les vacances ou l’on passe plus de temps ensemble… Et pourtant c’est le moment idéal pour leur montrer qu’on leur fait confiance et pour leur laisser un peu plus d’autonomie que pendant le reste de l’année.

A lire : Comment gérer vos ados pendant les vacances?

VRAIE BONNE IDÉE DECROCHAGE

Pas si simple de décrocher du boulot… Et pourtant c’est bien pour recharger vos batteries que les vacances existent.

crayon d'humeur by math

Illustration de Mathou, du blog Crayon d’humeur

Voici 2 astuces à mettre en pratique dès les jours qui précèdent la coupure, pour mettre toutes les chances de votre coté pour réellement décrocher du boulot pendant vos vacances :

– J-7 : prévenez votre équipe et vos contacts réguliers de vos dates de congés.

– J-3 : expliquez à votre entourage professionnel votre fonctionnement vis à vis du boulot pendant vos vacances : si vous décrochez totalement, expliquez à qui de droit comment gérer tel ou tel cas. Si vous gardez un fil à la patte, expliquez aussi clairement dans quelle tranche horaire ou à quelles dates vous serez joignable et par quel canal (mail, appel téléphonique, texto, etc) selon les degrés d’urgence (à définir donc). Vous allez voir, l’effet positif d’une telle organisation c’est que vous allez réellement prioriser les dossiers urgents de ceux qui le sont moins et qui pourront attendre votre retour. Ca vous évitera de gâcher vos vacances avec des mails ou échanges inutiles sur des dossiers sur lesquels votre intervention n’est pas utile ou pire, pourrait attendre votre retour sans problème.

Pendant les vacances, pensez à ces 2 moyens de base pour essayer de vous dé-scotcher de vos mails de boulot et de vous décontracter un peu:

– Programmez le gestionnaire d’absence sur votre boîte mail, par principe. Pour certains ça semble évident, mais pour d’autres ça l’est moins étant donné qu’ils sont tout le temps connectés. Donc, même si ça ne vous évitera pas de lire vos mails, au moins vos interlocuteurs seront prévenus et vous verrez vous serez moins pressés de leur répondre sachant qu’ils savent que vous êtes sensé être off. Oui oui, même si vous êtes « indispensable », faites-le.

– Pensez « digital detox ». Posez vous la question de votre attachement à votre smartphone, vos applications, vos mails : quels sont ceux/celles que vous allez débrancher pendant les vacances, et quels sont ceux que vous laisserez ouverts? Est-ce bien utile de recevoir les notifications push immédiats de toutes vos applications et vos mails alors que vous êtes en vacances pour vous détendre?

decrocher du travail en mode digital detox

Il existe des moyens simples de réduire les sollicitations de votre smartphone pendants vos congés, comme par exemple cette astuce sur Iphone pour bloquer les notifications pendant les heures que vous aurez définies: lisez ces explications sur cet article « Apple nous aide à faire une pause ». A paramétrer dans réglages / Ne pas déranger / horaires.

Si vous sentez que ça va être difficile de décoller la tête de votre ordinateur ou de votre smartphone, lisez quelques articles du  site detoxdigitale.com, ça vous donnera des idées…

Et surtout surtout, passez de belles vacances avec tous vos amours et on se retrouve à la rentrée!

Si cette Vraie Bonne idée vous a plu, PARTAGEZ-LA par mail ou sur vos réseaux sociaux ou en cliquetant sur les petits boutons ronds ci-dessous 🙂

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des supermums et superdads que nous interviewons il suffit de vous inscrire ici :CTA s'inscrire

à propos de deux amours

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s