Rencontre avec Emilie, maman entrepreneur qui nous fait dire ouistiti

Chaque semaine je vais récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre travail et vie de famille… Inscrivez-vous vite à notre Newsletter #VraieBonneIdée pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin!

CTA s'inscrire

Hello, qui es tu?

Emilie, 38 ans, Grenobloise d’origine, mariée et maman de 2 enfants. Après avoir pas mal voyagé vers la vingtaine (Nice, Glasgow, Paris, Milan), je me suis établie à Paris en 2003 et j’ai franchi le périph 10 ans après pour agrandir la famille à Asnières dans les Hauts de Seine.

Portrait Emilie Dubourgel 72dpi

(Emilie at work avec ses albums)

Quels sont les deux amours (ou plus) de ta vie?

Mon mari, mes 2 enfants et mon métier. Ca fait 4 ça, mais quand on aime on ne compte pas 🙂

Tu nous les présentes?

Mon mari, un vrai coup de foudre : rencontré dans une soirée et plus jamais lâché ! Il me soutient à fond dans mon projet entrepreneurial, je lui serait éternellement reconnaissante.

Ma fillette, 5ans 1/2. Super camarade, elle gère un agenda d’invitations à des anniversaires un tantinet chargé! Elle veut devenir danseuse étoile. Sa rime préférée : « en fait c’est la fête !”

Et un petit dernier qui a 2ans 1/2. Un vrai concentré d’énergie! Son expression préférée : « c’est géniaaal ». Il incarne Flash Mac Queen à merveille : « rapide…concentré », je l’entends murmurer discrètement avant de piquer un sprint autour de la table de la salle à manger !

Qu’est ce que tu voudrais transmettre avant tout à tes enfants?

Je veux leur faire découvrir les beautés de ce monde (pour l’instant j’ai plutôt envie de leur en cacher les horreurs…), leur faire aimer la vie, leur donner confiance en eux. Je leur transmettrai aussi des valeurs d’honnêteté, d’authenticité, et de partage qui me paraissent indispensables pour avoir une vie épanouie avec son entourage, que ce soit d’ailleurs dans la sphère personnelle mais aussi dans l’environnement professionnel. Sans oublier l’ambition, mais toujours dans le respect des autres, et mieux, en les entraînant avec soi. Les succès en équipe sont les meilleurs !

Quelle vision as-tu de ton équilibre entre ta vie pro et ta vie perso?  

On peut dire que notre équilibre à été mieux dans le passé. Mon mari a pris de nouvelles responsabilités pro cette année et ses horaires quotidiens se sont un peu étendus… On gère grâce au fait que je travaille à la maison. Mais parfois je termine de travailler alors que la grande est sous la douche et que le petit regarde « Peppa Pig » en replay (le bonheur cette invention du Replay :-)). Du coup aucune pause pour moi entre boulot et enfants… Et moins disposée à accueillir les “caprices” de fin de journée des enfants. L’idéal serait pour moi de réussir à prendre 15-30 min pour moi avant de les récupérer. Quand j’y parviens c’est super, mais dur à faire tous les jours quand tu lances ta boîte et que tu dois mettre les bouchées doubles…

Comment aimerais tu arranger cet équilibre? quels sont les moyens selon toi pour y parvenir?

une super nounou !! Avec les années (cela va faire 4 ans qu’on l’emploie), nous avons construit une relation exceptionnelle de confiance, réciproquement très respectueuse. Les enfants l’adorent ; c’est très important pour moi car je travaille à la maison et j’aime me sentir à l’aise avec les personnes qui sont chez moi.

Et aussi : une activité extra-professionnelle une fois par semaine pour chacun, cela permet de s’échapper et de ne plus penser qu’à ses besoins pendant un petit moment. Je fais de la danse contemporaine et viens de participer à mon 1er spectacle de fin d’année à 38 ans. Je me suis éclatée !

Que fais-tu dans la vie comme métier?

J’ai lancé en septembre 2014 une activité de création d’albums photos sur-mesure.

Comment es tu arrivée à cette activité ? ton parcours et cheminement…

14 ans en marketing produit et développement commercial chez 2 industriels de l’équipement de la maison. Pour mon dernier poste, je cumulais 2 activités : un rôle de développement commercial au niveau national et la gestion d’une équipe commerciale sédentaire. Une vie bien remplie entre l’engagement professionnel, les déplacements et 2 jeunes enfants. J’étais frustrée de ne jamais trouver le temps de mettre en valeur mes photos qui s’entassaient sur l’ordinateur ou nos téléphones portables. Autour de moi, pas mal d’amies avaient le même souci. J’ai saisi l’opportunité de créer un service “clés en mains”, car les solutions existantes sur internet ne règlent pas entièrement le problème : le processus pour créer un livre photo reste très chronophage.

Quelles sont ou ont été ta/tes plus grandes difficultés ?

J’ai vécu l’épreuve d’un licenciement économique en février 2014. Cela n’a pas été une étape agréable, d’autant que les compensations ont été peu généreuses. Mais finalement grâce à un congé de reclassement et quelques mois passés dans une couveuse d’activités qui permet de tester un concept commercial grâce à un hébergement juridique,  j’ai rebondi assez vite vers l’entrepreneuriat. C’était le bon moment pour moi : une expérience professionnelle significative, 2 enfants déjà là, et l’envie forte de créer un service innovant qui manquait sur le marché. Et bien sûr une passion pour la photo, un peu négligée ces dernières années, mais qui ne demandait qu’à ressurgir au coeur de ma vie pro.

le site : http://www.uniondescouveuses.com/

Et quelle a été ta plus grande réussite?

Redonner l’envie de “gagner” à une équipe. Pour ma première expérience de management, j’ai récupéré une équipe de 6 personnes infantilisées par leur manager précédent. En quelques mois, une bonne dose de respect réciproque et pas mal de coaching, nous avons réussi ensemble à recréer une dynamique positive. Je leur avais donné un but à atteindre, et transmis quelques moyens. Ils se sont sentis responsabilisés, et petit à petit est née une envie commune de réussir. C’était très agréable de les voir de nouveau épanouis et permettre à cette équipe de progresser !

Quel est le meilleur conseil pro qu’on t’ai donné?

On m’a conseillé d’aller à la rencontre des autres et de créer des succès communs qui sont fédérateurs. C’était un super conseil !

Et celui que tu as appris par toi même?

Je me suis faite piéger par quelqu’un prêt à tout pour se mettre en valeur, dont l’honnêteté n’était pas la plus grande qualité. J’ai appris à mes dépends que laisser faire une personne mal intentionnée peut te coûter cher. Il est important de réagir immédiatement à des attaques mensongères pour ne pas laisser planer de doute dans l’esprit des collègues. J’en ai aussi conclu que pour créer ma société, il serait important de m’entourer de personnes de confiance, de mettre en avant un bon état d’esprit et de réprimander immédiatement les attitudes nocives. Un peu comme dans l’éducation 🙂 !

Emilie, quelles sont tes vraies bonnes idées que tu veux partager avec les parents Deux Amours ? 

VBI Ouistiti : que faire avec toutes mes (magnifiques) photos ?

Vous avez accumulé des milliers de photos numériques ces dernières années ? Vous avez envie d’en faire un album canon que vous garderez et feuilletterez toute votre vie?

Mais… ah oui c’est vrai… vous n’avez pas le temps. Too bad.

Alors Emilie a inventé pour vous son super service : “Après l’Instant Photo”.

Vous lui expliquez votre besoin puis vous lui envoyez vos photos (téléchargées en un clic sur son site ou bien en lui envoyant une clef USB). Emilie et son équipe vous feront valider la maquette de votre album par mail, et puis c’est tout! La fabrication se fait dans un laboratoire photo professionnel et la livraison à votre domicile. Sur demande vous pouvez même lui demander de faire elle-même la sélection de vos photos.

Bref, vous aurez enfin vos souvenirs à partager dans un bel écrin, et pas besoin d’y passer des heures…

ATTENTION SURPRISE : Emilie a pensé à deux offres découvertes réservées aux lecteurs de deux amours, et valables jusqu’au 18 octobre 2015:

Réalisation et fabrication de l’Album des Vacances Formule 100 photos (36 pages), impression numérique sur album format A4 à 179€ au lieu de 199€. Code à préciser lors de la commande : VBI12015.

Réalisation et fabrication de l’Album d’un événement de votre vie : votre mariage, votre voyage de noces, la naissance d’un enfant, etc… Remise de 10% sur un album imprimé sur papier photo Haute Définition. Code à préciser lors de la commande : VBI22015.

Pour contacter Emilie: e.dubourgel@apreslinstantphoto.com, Tel : 06 61 33 41 96

Voir le site : http://www.apreslinstantphoto.com

VBI coaching boulot

J’ai participé à un atelier de coaching intitulé “Maximiser son niveau de bonheur et de réussite” animé par Laurence Piubello-Coqueron, que j’ai adoré. Le principe repose sur l’identification et le développement de ses talents personnels. Voici son site internet si vous voulez en savoir plus: www.colink.fr

Et aussi j’ai adoré un mini-guide pour optimiser sereinement son efficacité professionnelle édité par Leila Ramdani, coach en organisation pro : Apprivoiser ses mails, Différencier l’urgent de l’important, Gérer ses dossiers en mode projet efficace, Fixer son agenda mais faire vivre ses plans d’actions, Redonner leur efficacité aux réunions. Voir le guide sur l’organisation pro de Leila Ramdani

VBI inspiration éducation

Trouver un juste milieu entre l’autoritarisme à l’ancienne et le tout permissif un peu trop laxiste à mon goût. Disons une éducation bienveillante sans renoncer à l’autorité. J’essaie de la pratiquer de plus en plus !

Article à lire: Comment rendre nos enfants heureux ?

Les ateliers de Thomas Gordon (psychologue Americain) pour une meilleure communication parents-enfants ont l’air plus qu’intéressants. A découvrir par ici : http://www.ateliergordon.com/thomas-gordon

VBI orga simplifiée et happy vendredi!

Avec les enfants, on a de plus en plus recours à une organisation hebdomadaire des repas, du genre: “le lundi, c’est ravioli”. Ou le samedi, “c’est poulet-frites”. Les enfants adorent retrouver les plats qu’ils aiment d’une semaine sur l’autre, cela permet de les aider à se situer dans la semaine, et on se casse moins la tête avec les menus.

Le vendredi soir, j’achète souvent une boule de pâte à pain crue chez le boulanger pour faire notre propre pizza : j’étale, prépare quelques garnitures que les enfants prennent plaisir à disposer, 10-15 min au four à 250° sur un papier cuisson et le tour est joué : c’est sans comparaison avec la pizza surgelée !

Ingrédients : 1 petite boite de coulis de tomates à étaler sur la pâte, 2 tranches de jambon en petits morceaux, 1 paquet de mozzarella découpée en fines tranches.

les enfants au travail en cuisine      les enfants en pleine activité pizza     miam la pizza

VBI cadeau spécial pour les fillettes amoureuses de la danse

J’ai emmené ma fille à l’Opéra Garnier à Paris, voir le spectacle des Petits Rats (1fois par an en avril, pensez à réserver vos places 6 mois avant !). Un moment magique pour elle.

Voir les dates pour l’année prochaine: Dates Saison 2015-2016 Opéra de Paris

Scène Opéra Garnier

Keep in touch!

Pour contacter Emilie : e.dubourgel@apreslinstantphoto.com, Tel : 06 61 33 41 96

Suivez ses aventures pros en likant la page facebook Après l’instant Photo

Si cette Vraie Bonne idée vous a plu, PARTAGEZ-LA par mail ou sur vos réseaux sociaux ou en cliquetant sur les petits boutons ronds ci-dessous 🙂

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des supermums et superdads que nous interviewons il suffit de vous inscrire ici :CTA s'inscrire

à propos de deux amours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s