10 idées issues de l’économie collaborative pour faciliter et embellir le quotidien des familles

Chaque semaine je vais récolter pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre travail et vie de famille… Inscrivez-vous vite à notre Newsletter pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants le dimanche matin!

CTA s'inscrire

Ces dernières années nous avons vu émerger la fameuse, la gigantesque « économie collaborative » avec son flot de révolutions amenées par les AirBnB, Uber et BlaBlaCar… L’économie collaborative c’est une nouvelle manière de consommer, dans laquelle chacun devient un peu plus acteur de la chaine, et non seulement consommateur d’un produit fini au bout de la chaine. Cette économie a aussi fait naître de jolis projets à destination de la famille, avec des valeurs de partage, d’entraide et aussi souvent une idée d’économies financières. C’est un peu le digital et l’humain au service du système D…

Il faut dire qu’on dit souvent qu’une bonne idée de boîte c’est une réponse à un problème existant (ça c’était la minute coaching !), alors quand on voit la vie des parents « deux amours », qui jonglent au quotidien entre boulot et kids, mais aussi avec le couple, les potes, l’organisation, le reste de la famille, l’éducation, les carrières and co… on se dit que ces constats de complexité sont des nids à très très bonnes idées de boîtes !

C’est dans ce contexte que j’ai eu envie de vous présenter Albane, qui a eu la bonne idée de rassembler 10 startup qui proposent de nouveaux services pour améliorer le quotidien des familles. Des idées qui nous rendent la vie plus facile, plus simple, plus sympa… A tester et à partager of course !

Hello Albane, qui es tu? 

Je suis étudiante en école de commerce à l’ESCP, en option entrepreneuriat. Passionnée par l’économie collaborative,  ayant 4 frères et soeurs et des centaines d’heures de baby sitting à mon actif, je ne pouvais que m’intéresser aux familles !

Quel est le concept de « la tribu » ?

« La Tribu » c’est notre projet étudiant dans le cadre de notre option. L’idée c’est de rassembler une communauté de projets mettant l’économie collaborative au service des familles. On parle tout le temps d’économie participative, mais ces pratiques sont peu fréquentes chez les familles, or en se faisant confiance entre parents il est possible de mutualiser ses efforts et moyens pour gagner du temps, de l’argent, de l’énergie et ainsi mieux profiter de ses enfants. Les étudiants sont aussi concernés, en effet la famille, ce n’est pas que les parents et les enfants, et toutes les générations peuvent intégrer ce processus d’entraide.

Avec 4 autres étudiants nous avons organisé un parcours composé de 10 ateliers animés par des startup qui font preuve d’initiatives allant dans ce sens.

équipe la tribu projets collaboratifs pour les familles

Albane et la team « La Tribu » avec de gauche à droite : Lionel Kamakoué, Laura Delmares, Albane Hardy, Sophie Raynal, Maria Mounayar

Comment avez vous choisis les startup présentes lors de l’évènement ? 

Nous avons choisi les intervenants tout d’abord selon leurs valeurs d’entraide, de partage. Et ensuite nous souhaitions inviter des personnes enthousiastes à l’idée d’imaginer et d’animer un atelier interactif et ludique, et non pas seulement tenir un stand.

Peux tu nous présenter chaque projet participant ? 

(Cliquez sur le nom de la startup si vous voulez visiter leur site – Pour chaque projet j’ai ajouté un commentaire perso.)

Tooshort

Too Short : Un site d’achat, de vente et de troc de vêtements et articles pour enfants de 0 à 12 ans au sein d’une communauté de parents.

Pour quoi / Pour qui / comment ? => parce que les enfants grandissent tellement vite et que tout ces vètements sont souvent encore en bonne forme après avoir été portés, autant leur donner une seconde vie…

Hopways

HopWays: Un réseau de parents pour alléger les accompagnements aux pratiques extra-scolaires.

Pour quoi / Pour qui / comment ? => s’entraider entre parents pour gérer les sorties, les accompagnements. Une fois toi, une fois moi? 

Whisperies

Whisperies : Des  bibliothèques en ligne d’histoires numériques et un espace de création en ligne qui permet à tous les talents de s’exprimer.

Pour quoi / Pour qui / comment ? => des histoire orginales et fantastiques écrites par de jeunes talents pour surprendre, distraire, amuser et émerveiller nos tout petits. 

La ruche qui dit oui

La Ruche qui dit Oui : Un réseau de vente directe entre les petits producteurs locaux et les familles. 

Pour quoi / Pour qui / comment ? => identifiez une « Ruche » près de chez vous dans laquelle vous pourrez régulièrement récupérer des produits du terroir en direct de petits producteurs. 

Kokoroe

Kokoroé: Une plateforme collaborative de cours particuliers et de cours collectifs pour apprendre des passionnés ou revêtir une casquette  de professeur en transmettant votre passion.

Pour quoi / Pour qui /comment ? => pour trouver facilement le cours de salsa que vous révez de faire, pour dénicher le cracheur de feu que vous voulez faire venir pour l’anniversaire du petit dernier, ou même pour proposer vos cours de Philosophie en tant que jeune parent qui a pris beaucoup de recul sur la vie…! 

Babysittor

Babysittor :Une plateforme de mise en relation parents/baby sitters. 

Pour quoi / Pour qui /comment ? => heu… ai-je bien besoin de présenter ce service ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’appli sort très bientot et aura plein de super « features » comme on dit dans le jargon (= des fonctionnalités comme pouvoir lire les feedbacks laissés par les autres parents sur la babysitter qui vient chez nous samedi…) 

Cajoual foodie

Cajoual Foodie : De bons plats fait maison par des étudiants.

Pour quoi / Pour qui /comment ? => surtout pour nos chers étudiants qui doivent se serrer la ceinture et qui peuvent ainsi partager un bon moment et/ou compléter leurs revenus. 

Drivy

Drivy : Location de véhicules entre particuliers pour les grandes vacances ou les petits week-ends.

Pour quoi / Pour qui /comment ? => vous y louerez une camionnette pour un déménagement, ou bien une voiture plus grande que votre clio quand vous vous rendrez compte que le lit parapluie et le maxi cosy ne rentrent pas dans le coffre, ou enfin vous pourrez même proposer votre voiture à la location quand vous ne vous en servez pas. 

Kidygo

Kidygo : Un service d’accompagnements d’enfants en train par des étudiants.

Pour quoi / Pour qui /comment ? => je crois que c’est assez facile d’imaginer le bénéfice… Kidygo vous met en relation avec l’étudiant qui pourra chaperonner Maxou en train pour aller chez ses grands-parents.  

Sharevoisins

Sharevoisins : Un réseau de voisins pour créer une communauté de prêt ou d’échange de biens.

Pour quoi / Pour qui /comment ? => reconnecter les voisins entre eux, notamment pour mettre en commun des objets dont on a besoin ponctuellement (j’ai entendu « perçeuse » il me semble?). 

équipe la tribu et les startup

La team La Tribu et les startup invitées

Quel est le bilan de la journée ? 

On est super contents du nombre mais aussi de la qualité des participants. C’était un vrai challenge d’organiser cet événement en 3 semaines et sans budget (conditions imposées par notre option), et d’inviter des familles avec enfants dans une école de commerce ! Or on a accueilli environ une centaine de participants dont de nombreux enfants. Nous avons pu je crois renforcer la confiance des parents dans ces pratiques. De nombreux parents nous ont confié avoir réalisé lors de cette journée que, derrière internet, qui pouvait faire peur, il y avait des parents, comme eux, prêts à s’entraider pour se simplifier la vie !

Allez-vous donner une suite au projet ? 

La Tribu est déjà en train de réfléchir à la suite à donner à cet événement. Nous avons en tout cas pu mieux saisir les problématiques des familles, comprendre leurs motivations ou barrières, et dresser un panorama des initiatives existantes. Il y a encore beaucoup de travail, alors pourquoi ne pas aller vers la création d’une start up ?

Comment fait-on pour suivre la suite de vos aventures? 

Rendez vous sur la page Facebook de la tribu : Facebook La Tribu !

Vous aussi vous avez un projet sympa à partager avec les parents deux amours? Par ici => Partager vos vraies bonnes idées  ou hello@deuxamours.com

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des workingmums et dads il suffit de vous inscrire ici :

CTA s'inscrire

à propos de deux amours

Publicités

Une réflexion sur “10 idées issues de l’économie collaborative pour faciliter et embellir le quotidien des familles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s