Rencontre avec Paule, maman qui va droit au but entre ses deux amours

Chaque semaine je récolte pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre travail et vie de famille… Inscrivez-vous vite à la Newsletter pour recevoir leurs idées, astuces et bons plans à l’heure de vos petits croissants !

CTA s'inscrire

Quand j’ai rencontré Paule la première fois c’était lors d’une conférence dédiée au Marketing de la Famille. Paule est la super maman qui se cache derrière le blog bypaulette.fr. Son blog est à son image: empreint d’une grande sensibilité et à la fois très cash. Paule incarne pour moi le velours dans le gant de boxe! J’aime ses certitudes et ses convictions. Dans nos vies de jongleurs entre nos familles et nos boulots, je trouve que ce qui est le plus difficile c’est de devoir en permanence plafinier, organiser et prendre des décisions dans ces deux pans de nos vies, si différents et pourtant si intimement liés.

Nos vies « deux amours » sont faites de milliers de micros décisions. Les choix pour les enfants : tétine-pastétine, allaitement-biberon, crèche-nounou, puréemaison-puréepasmaison, écolemachin-écolebidule, antibio-pasantibio… Les choix pour nos boulots: changerdeboulot-paschangerdeboulot, demandercetteaugment-pasdemandercetteaugment, fairecevoyagepro-nepasfairecevoyagepro, mangeralacantine-prendreunsandwich…! Le plus important n’est-il pas que nous soyons surs de nos choix? Faisons-nous un peu confiance…

Paule est justement une jeune maman sure des ses choix, et en même temps transparente sur la difficulté de prendre toutes ces décisons, et cette sincérité fait du bien à entendre !

Hello, qui es tu?

Je m’appelle Paule. J’ai 35 ans. Je suis née et j’ai grandi en Auvergne et je vis à Paris depuis une douzaine d’années.

Paule by paulette deux amours Paule by paulette family deux amours

(Paule at work / Paule not at work)

Quels sont les deux amours (ou plus) de ta vie?

Mes deux plus gros amours, ce sont Louise et Lucien, mes enfants. Devenir maman a vraiment changé ma vie. Et je n’oublie bien sûr pas Mathias, mon chéri depuis 9 ans.

Présente-nous ta petite famille?

Louise a 6 ans ½ et Lucien a 3 ans ½. Trois ans d’écart c’est vraiment le top selon moi entre 2 enfants. Ceci dit, je vais m’arrêter là. A quatre dans notre foyer, nous avons trouvé notre équilibre. Et puis j’ai la chance d’avoir une fille et un garçon donc aujourd’hui je ne ressens pas le besoin d’agrandir notre foyer. En plus, Lucien a été un bébé difficile. Il a eu beaucoup de problèmes de sommeil. Les 24 premiers mois ont été vraiment très difficiles (oui oui, 24, vous avez bien lu) alors maintenant qu’il est propre, à l’école, qu’il parle bien et surtout qu’il dort bien je ne crois pas que j’aurais le courage de gérer une nouvelle fois les “contraintes” et surtout la fatigue liée à l’arrivée d’un petit bébé.

Qu’est ce que tu veux transmettre avant tout à tes enfants?

Les valeurs les plus importantes à mes yeux sont la générosité et la courtoisie. Pour moi il est important d’être tourné vers les autres. Seul on ne peut pas être heureux.

Quelle vision as-tu de ton équilibre entre ta vie pro et ta vie perso?

Je ne suis vraiment pas quelqu’un de très carriériste. L’essentiel pour moi est d’avoir un travail que j’aime et qui ne prenne pas trop le pas sur ma vie perso.

Je travaille dans la communication depuis 10 ans et des gens avec des dents qui rayent le parquet, j’en ai rencontré beaucoup. Moi je ne veux pas réussir au détriment de quelqu’un d’autre. Ce que j’aime c’est le travail en équipe. L’écoute et la confiance sont primordiales.

Au-delà de ça, hors de question que je fasse des horaires de fous. Quand je suis au boulot, je suis productive. Alors quand il est l’heure de rentrer chez moi, hors de question de rester juste pour faire acte de présence.

Que fais-tu dans la vie?

Je travaille donc en agence de communication. Je suis commerciale.

Comment es tu arrivée à cette activité ?

J’ai fait une école de commerce. Après avoir obtenu mon diplôme, je voulais faire du marketing, comme beaucoup de gens. Et puis j’ai vite déchanté. Parce qu’avec mon diplôme de petite école de commerce de province, je n’avais pas le sésame pour rentrer dans les entreprises qui me faisaient rêver. Après plusieurs CDD, j’ai travaillé quelques temps chez un agent d’illustrateurs et de roughmen (ce sont eux qui font les story-boards pour les agences). J’étais en contact permanent avec les agences. C’est cette expérience qui m’a convaincue d’aller travailler dans la communication.

Quelle a été ta plus grande difficulté? 

J’ai travaillé 5 ans dans une agence prestigieuse…pour des marques tout aussi prestigieuses. Mais je n’ai jamais réussi à réellement m’intégrer. Il faut dire que je n’ai pas mis toutes les chances de mon côté car 2 mois après être arrivée j’ai annoncé ma première grossesse. Alors forcément, s’intégrer dans une agence où tous les commerciaux bossent comme des dingues en sachant que l’on part en congé maternité quelques mois à peine plus tard, ça n’aide pas.

Quand je suis revenue de congé maternité, Louise était encore petite et je faisais de gros horaires. On me calait souvent des réunions très tard, qui commençaient presque toujours en retard. Lors de la première année de Louise, je réussissais à rentrer suffisemment tôt pour l’embrasser avant qu’elle ne dorme à peine 2 ou 3 jours par semaine. C’était dur.

Et puis ensuite on m’a fait miroiter pendant de longs mois une augmentation que je n’ai finalement jamais eue. Alors après mon 2ème congé maternité, j’ai demandé une rupture conventionnelle. Je ne voulais pas revivre la même chose.

J’ai mis très longtemps à me remettre de cette expérience professionnelle. Le plus long a été de réaliser que ce n’était pas un échec mais bien que cette entreprise ne me correspondait pas.

Quel est le meilleur conseil pro qu’on t’ai donné? 

C’est sûrement assez cliché mais dans la communication, c’est vraiment chacun sa pomme. On ne m’a jamais vraiment donné de conseils. J’ai tout appris toute seule avec des hauts et des bas. Aujourd’hui j’ai davantage confiance en moi donc je sais qu’il ne faut pas (trop) douter de soi et de ses compétences, quelque soit l’image les gens veulent nous renvoyer.

Dans le boulot, il ne faut pas se laisser influencer.

Tu as écris un livre sur la blogosphère, comment est-ce arrivé ?

J’ai fait la rencontre il y a un an 1/2 d’Helene Duthilleul qui la co-fondatrice de Madame Pop and Kids. On a beaucoup sympathisé et on s’est revues. A chaque fois elle me posait plein de question sur la blogosphère. Et puis un jour elle m’a proposé qu’on écrive un bouquin ensemble. Ca m’a paru fou mais le sujet me passionnant, j’ai accepté. Nous avons beaucoup bossé, interviewé, rencontré des marques, des blogueurs et des agents. C’était passionnant.

Le livre est sorti, il s’appelle Les marques et les blogs. Il parle des relations entre les marques et les blogueurs, quelque soit la thématique. Hélène a apporté sa vision côté marque et moi celle côté blogueurs. Notre envie était de savoir qui était les gagnants et les perdants de cette relation.

Paule, quelles sont les vraies bonnes idées de maman « deux amours » que tu veux partager ?

VBI beauty-full

Côté beauté, comme les journées sont parfois un peu trop courtes et que je n’aime pas courir dans tout Paris, je suis devenue une adepte de l’appli Popmyday. Le principe est super simple : quelqu’un vient chez toi pour te faire une manucure, te couper les cheveux ou te faire un soin. Les créneaux horaires sont hyper larges. C’est le top!

VBI rangement et seconde vie 

En ce qui concerne mes enfants, pour que leurs affaires ne s’accumulent pas, je fais du tri dans leur chambre régulièrement (ils ont une chambre pour deux). J’en profite pour enlever les jouets avec lesquels ils ne jouent pas et faire du tri dans leurs vêtements. Ensuite je fais 2 tas : 1 pour les choses à donner et l’autre pour les choses que je peux revendre.

Je donne au Secours Populaire. Il y a des containers dans beaucoup d’endroit donc c’est pratique.

Pour les choses à vendre je fais un vide-grenier tous les 2 ans environ, ce que me donne l’occasion de me faire un peu d’argent. Mais les vide-greniers ne permettent pas de faire fortune car les acheteurs négocient beaucoup. Du coup pour les grosses pièces j’utilise Le bon coin.

DIY for kids

Je suis une addict de Macocobox. On reçoit une box par mois pour faire des activités avec les enfants et TOUT le matériel est fourni. Du coup, pas besoin de courir partout pour acheter du papier crépon, des grelots ou je ne sais quoi.

VBI Geek

les 3 applis préférées de Paule (en plus de PopMyDay!) :

Cheerz j’y commande régulièrement des magnets avec mes photos

Zara pour regarder régulièrement les nouveautés, surtout pour les enfants

Coté enfants, Lucien adore Okidoki car c’est un fan de Mouk et de Didou

VBI orga : serial to do listeuse

Je suis une angoissée. J’ai besoin que les choses soient faites pour être sereine. Alors pour être le plus tranquille possible, quand j’ai du temps, je me débarrasse d’abord des corvées pour ensuite avoir l’esprit libre et bien profiter des choses.

Je me fais aussi beaucoup de listes et quand j’ai une vraie urgence, je m’envoie un mail à moi-même pour ne pas oublier. Je sais, ce n’est pas très moderne mais comme je consulte mes mails hyper régulièrement, je sais que comme ça je n’oublie pas.

En plus l’organisation de ma boîte mail est claire. Dès que les choses sont traitées, je les classe. Je ne garde donc dans ma boîte mail que les choses en cours ou auxquelles je dois penser. Impossible pour moi d’avoir 350 mails non ouverts dans ma boite de réception 😉

Keep in touch

Suivez Paule via son Blog : http://bypaulette.fr

Vous aussi vous avez des idées ou un projet sympa à partager avec les parents deux amours? Par ici => hello@deuxamours.com

Pour recevoir chaque semaine les Vraies Bonnes Idées des workingmums et dads il suffit de vous inscrire ici :

CTA s'inscrire

à propos de deux amours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s