9 Recettes faciles à faire pour les enfants avec ce que vous avez dans les placards

Chaque semaine je récolte pour vous, auprès de workingmums et workingdads inspirés et inspirants, leurs vraies bonnes idées simples, utiles ou fun dans tous les domaines qui font notre quotidien entre travail et vie de famille… Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir inspirations, coachings et bons plans !

CTA s'inscrire

Il y a quelques temps (décennies?) je vous ai proposé de rassembler toutes vos Vraies Bonnes Idées sur un thème. L’objectif est de faire ensuite ici une synthèse de toutes vos bonnes idées, et de se les passer entre copines…

Grâce à vos réponses, j’ai non seulement appris de très bonnes idées qui me changent vraiment le quotidien, mais j’ai en plus découvert des produits indispensables. Donc, comme vous le verrez à la fin de cet article, je vous lance un nouvel appel pour une nouvelle Vraie Bonne Idée collaborative !

2

Nous avons donc testé cette première VBI collaborative autour du sujet quotidien des repas de la marmaille : Il est 19h05 et tu rentres du boulot, pas grand chose dans le frigo. Quelle est THE recette express que tu fais à tes kids ?

Quand les placards sont vides, ou que les coquillettes-jambon nous ennuient, ou que les idées ne viennent pas… On ressort cette VBI écrite à 20 mains de mamans !

Si certaines recettes peuvent vous sembler complètement basiques ou un peu trop sophistiquées, je ne serais pas étonnée que vous découvriez quand même quelques petits tips ou produits sympas !

190291-200

1 / Croques Monsieur revisités Express, par Blandine

Avec quoi ? Pain + jambon + fromage rapé + œufs.

Comment ? Dans un moule à muffins, tapissez les cotés et le fond des moules avec les tranches de pain, puis jetez dedans des morceaux de jambon, du fromage rapé, un œuf et zou, au four le temps du bain.

190351-200

2 / La Pizza « kids made », par Emilie

Avec quoi ? Une pâte à pizza (sortie du congélateur ou achetée à la boulangerie), et tout ce qu’il vous reste dans le frigidaire.

Comment : à partir de 5/6 ans on peut les laisser fabriquer eux-mêmes une pizza « j’y fous tout ». Sortez tous les ingrédients que vous avez sous la main : sauce tomate, jambon, fromage, tomates ou champignons, ou tout autre légumes, etc

Sous la surveillance adaptée à leur âge, vous les laissez couper les ingrédients et les déposer sur la pâte, puis ensuite vous glissez la pizza au four pendant a peu près 20 à 30 minutes.

Ce n’est pas forcément très beau mais ils sont tellement fiers de l’avoir fait eux-même… Et nous de n’avoir rien eu à faire !

186713-200

3 / Riz Cantonnais, par Malauhel

Avec quoi ? Du riz (on en a toujours dans le placard), des petits pois (toujours dans le congélo), des œufs (toujours dans le frigo).

Comment ? Pas de recette incroyable : en gros on cuit le riz, on fait une petite omelette brouillée avec les œufs et ensuite on mélange riz + omelette brouillée + petits pois dans un saladier.

Vous pouvez ajouter des petits lardons ou morceaux de jambon aussi.

186714-200

4 / Mix Soupe-semoule, par Colombe. Ou Mix Bouillon-pâtes lettres, par Rosalie

Pour le Mix de Colombe :

Avec quoi ? Heu ben.. soupe et semoule, comme son nom l’indique

Comment ? Une soupe de légumes bio moulinés (en brique, se conserve 1 an donc il y en a toujours dans le placard). On verse dans un bol. On ajoute 4-5 cuillères à soupe de semoule extra fine (se conserve des années donc il y en a toujours dans le placard aussi !). 5 min au micro-ondes.

La semoule cuit dans la soupe, ça fait une sorte de bouillie épaisse dont les enfants sont ultra fans (et en plus ils ont mangé des légumes, et y’a pas de casseroles à laver). Life is Good !

Pour le mix de Rosalie :

Pas grand chose à ajouter par rapport à l’intitulé « Mix bouillon et pâtes lettres » !

Vous faites un petit bouillon puis vous faites cuire des pâtes lettres dedans…

190301-200

5 / Galette bretonne, par Céline

Avec quoi ? De la farine de sarrasin et de l’eau.

Comment ? Il faut juste de la farine de sarrasin et de l’eau (même l’oeuf est en option pour réaliser la pâte à crêpes au sarrasin) et vous mettez ce que vous trouvez dans le frigo comme garniture de votre crêpe.

Recette de la pâte à crêpes au sarrasin : voir ici

A taaaaaable !

190347-200

6 / Œuf à la coque, par Marjorie, Laurence et Lorène

Avec quoi ? œufs frais, pain, salade

Comment ? Rien ne vaut un oeuf à la coque express avec des mouillettes et une salade.

Alternative de Lorène : Pas de salade avec mais fromage et fruit ensuite, emballé c’est pesé.

Rappel du temps de cuisson de l’œuf à la coque (à faire uniquement avec des oeufs très frais): portez l’eau à ébullition, glissez les oeufs dans la casserole puis laissez 3 minutes de cuisson. Mettez ensuite de l’eau froide dans la casserole pour qu’ils arrètent de cuire.

186620-200

7 / Toast aux sardines, par Erika

Avec quoi ? Pain, sardines en boîte.

Comment ? Comme son nom l’indique : une tranche de pain grillée, et une sardine ou deux posée(s) dessus. Accompagnez le tout de crudités ou d’une petite soupe.

186750-200

8/ Légumes lacto-fermentés, par Erika

Si comme moi vous vous demandez ce que ce mot étrange signifie, sachez qu’il s’agit de conserves préparées avec des légumes, du sel et des épices, et que c’est un très bon moyen d’avoir toujours sous la main de bons légumes à dispo.

Suivez les instructions de Erika sur son blog si vous voulez en savoir plus.

190095-200

8/ la Floraline, par Amandine

Avec quoi ? la Floraline c’est un peu comme de la semoule.

Comment ? Floraline avec des courgettes et du kiri, ou avec des tomates et du parmesan.

190098-200

9/ Rien, par une contributrice dont nous garderons l’anonymat.

Avec quoi ? Un peu d’imagination.

Comment ? Trouvez une bonne raison de les engueuler pour les envoyer au lit sans dîner. ça marche très bien.

Je vous remercie mille fois toutes pour vos contributions utiles, pratiques ou drôles qui font voir la vie Deux Amours avec plus de plaisir 🙂

N’hésitez pas à compléter avec vos recettes fétiches en commentaire et je les intègrerais dans cette liste !

186754-200

Cette semaine je vous proposerai une nouvelle VBI collaborative en rapport avec la salle de bain et avec la tête que je vois dans le miroir chaque matin…. Je compte sur vous pour venir partager vos bonnes idées par ici sur la page facebook !

Crédits icônes Anbileru Adaleru. 

Pour recevoir les Vraies Bonnes Idées des workingmums et dads il suffit de vous inscrire ici:

CTA s'inscrire

à propos de deux amours

Publicités

4 réflexions sur “9 Recettes faciles à faire pour les enfants avec ce que vous avez dans les placards

  1. Merci ! Canons ces idées 😉
    Moi je m’inspire des recettes de pâtes de l’Italie du Sud de mes grands-parents : pâtes (n’importe lesquelles) + legumes (ça marche avec un peu tout : petits pois, brocolis, carottes… Le tout chez Picard déjà coupé / deja lavé) qu’on cuit en même temps dans de l’eau bouillante salée. On égoutte, on met un peu d’huile d’olive et du parmesan, et zou le plat complet ! Ils ont meme la flemme de trier les pâtes au bout d’un moment…
    Bises !
    Sorya

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s