Rencontre avec Sophie-Charlotte Chapman, entrepreneuse créative généreusement prolifique

Jonglant entre boulot et kids à longueur de semaines, j’ai décidé de rassembler sur ce blog les vraies bonnes idées des workingmums&dads dans tous les domaines qui font notre quotidien. Ce sont ces inspirations, coachings et bons plans que je partage ensuite une à deux fois pas mois dans la Newsletter:

CTA s'inscrire

 

Ma rencontre avec Sophie Charlotte a d’abord été virtuelle, nos univers professionnels étant liés depuis plusieurs années, je suivais son travail sans la connaître “en vrai”. Et puis un jour j’ai eu envie de faire vrai-ment connaissance. J’ai découvert une professionnelle d’une grande générosité, s’investissant sans faille auprès de toutes celles qu’elle aide au quotidien au travers de son activité. Mais également une jeune maman qui garde les pieds sur terre et qui cherche à profiter pleinement de chaque moment.

Ou quand l’ambition de faire de belles choses rencontre l’envie de mieux vivre.

Je lui ai donc proposé de jouer le jeu d’une interview “Deux Amours” pour partager avec vous ses astuces pour mieux jongler entre vie pro et vie perso, et pour partager avec vous toutes ses vraies bonnes idées.

sophie-charlotte-chapman

Crédit photo Sarah Couturier

 

Hello, qui es tu?

Je suis Sophie-Charlotte, maman de 3 enfants franco-anglais, mariée à un anglais depuis 10 ans déjà (OMG). Comme il voyage beaucoup pour son travail, j’ai fait le choix de travailler de la maison pour m’occuper des enfants au mieux pendant son absence. Je suis “connue” sur la toile sous le nom de Ma Petite Valisette, c’est le nom de mon blog. J’y partage de nombreux conseils pour les entrepreneuses créatives qui souhaitent lancer et développer leur activité fait-main. On peut aussi me trouver sur le blog des Entrepreneuses Créatives que je co-écris avec Sandrine de Cousette Communication.

Quels sont les deux amours (ou plus) de ta vie?

Ma famille bien entendu, mais ayant peu d’exemples autour de moi de familles bilingues comme la notre, je nous considère un peu en marge des autres. Les anglais sont quand même “différents” de nous dans bien des aspects de la vie au quotidien. Si cela peut me poser problème, je me suis découverte une vraie passion pour leur pays, leur culture du craft et du handmade. Chaque séjour passé outre-manche est une mine d’inspiration pour mon blog et mon travail. Mon blog représente aussi clairement une partie importante de ma vie, j’y passe beaucoup beaucoup de temps, même si aujourd’hui j’ai trouvé un rythme de publications qui me convient, il me demande beaucoup de temps, comme un enfant en fait…

Présentes nous ta petite famille, expliques nous ce que tu veux transmettre à tes enfants et également la vision que tu as de ton équilibre entre ta vie pro et ta vie perso…

Nous sommes ce qu’on appelle une famille nombreuse. Bon ok, avec 3 enfants seulement mais pour moi c’est déjà (super) beaucoup ! Mon mari étant anglais, notre quotidien se vit entre les deux langues. Les enfants vont certes à l’école en France mais à la maison, l’anglais est très présent. Si mon mari et moi n’avons pas reçu d’éducation bi-culturelle, nous essayons de leur transmettre nos deux cultures. Ce n’est pas toujours évident mais nous voyons déjà combien cela leur bénificie en terme d’ouverture d’esprit. J’emmène les enfants passer leurs vacances scolaires dans la ville anglaise où habitent leurs grands-parents britanniques, ce qui me demande pas mal d’adaptation, vivre même ponctuellement dans un pays qui n’est pas le sien, même en vacances n’est pas chose facile !

Je le fais aussi pour leur transmettre une valeur qui m’est chère : la famille. J’ai eu la chance d’avoir un père pour qui travail et transmission allaient de paire avec la famille. Il m’a appris à observer, à oser, à entreprendre… le tout en relaton étroite avec la nature. C’est quelque chose que j’essaie de reproduire avec mes enfants mais bizaremment je trouvais ça plus facile en étant enfant qu’en étant maman ! Cela demande beaucoup d’énergie et de temps. J’étais arrivée à un point de saturaion : mes enfants prennaient trop de temps sur mon activité et puis j’ai réussi à changer ma perception en me rappelant pourquoi j’avais choisi de travailler de chez moi à mon compte : pour mieux m’occuper d’eux ! Se rappeler les raisons de nos choix permet de mieux balancer, selon moi, nos vies perso et pro.

L’équilibre reste fragile, il se perd et se retrouve chaque jour. Une grippe, une grève des enseignants, un réveil râté… chaque jour apporte son lot de suprises qu’il faut savoir accueillir avant de vouloir les gérer à tout prix.

Veux tu partager une lecture qui t’inspire en lien avec cette question de l’équilibre?

C’est Sandrine (Cousette Communication) qui l’avait partagé sur les réseaux, pour moi cet article a résonné comme un réveil: “Il faut accepter de ne pas tout vivre”, un entretien de Anne-Sophie Novel avec le philosophe Patrick Viveret.

Quand on est créative, optimiste, entreprenante, hyper connectée, on voit tout, on veut tout et on ne fait rien en comparaison avec l’immensité de l’information qui nous entoure et nous envahit. Cet article nous remet les idées en place. J’y pense souvent.

Peux-tu nous présenter à présent un peu plus en détail ton activité, et nous expliquer le chemin parcouru coté pro ?

J’accompagne des femmes entrepreneuses dans le montage, le lancement et le développement de leur activité créative. Je propose plusieurs formats : des séances de coaching, des supports téléchargeables et des formations à distance en ligne. (Ndlr: Tous les services sont présentés sur son site: http://www.mapetitevalisette.com/)

C’est en surfant sur les blogs anglo-saxons que j’ai découvert ce type de prestations et je me suis apercue que l’équivalent français n’existait pas encore. Avec un diplôme en commerce et une spécialisation entreprenariat, je me suis dit que j’avais de quoi partager mes connaissances avec une cible qui avait besoin d’aide.

Quand on travaille de chez soi, et principalement sur le net, la grande difficulté réside à démontrer aux autres que l’on travaille bel et bien (comme si nous devions nous justifier de ne pas être salarié). La publication de nos deux livres aux éditions Eyrolles : Vendre et mettre en avant ses créations et Le guide des entrepreneuses créatives nous ont permis de crédibiliser notre activité et d’asseoir notre expertise. Cela nous a demandé et demande encore beaucoup de temps, de patience et de persévérance, rien ne se fait en un jour… 

Quel sont les meilleurs conseils que tu partages avec tes entrepreneuses ?

La patience est pour moi la meilleure des vertues d’une entrepreneuse (et d’une maman…). Se mettre des deadlines, du type ultimatum, c’est se condamner dès le départ. Il y aura peut-être des changements de caps à effectuer, des détours à prendre, mais comme le dit l’adage c’est le voyage qui compte, non la destination…

Un autre conseil que j’aime appliquer et donc donner, c’est accepter l’évolution. Aujourd’hui tout va très vite, les codes de la consommation et donc de la vente et du marketing sont bousculés, il faut suivre et s’adapter en observant, en pratiquant et en se documentant au maximum.

Sophie-Charlotte, comme le veut la tradition de cette interview “Deux Amours”, quelles sont tes “vraies bonnes idées” que tu veux partager avec nous ?

2/ Vraie Bonne Idée Créativité et Do It Yourself

Je viens d’écrire un nouveau livre qui s’intitule « Réveillez votre créativité ». J’y invite les lecteurs à faire de leur quotidien un terrain de jeux.  A travers de simples activités accessibles et diverses, cet ouvrage aider à changer notre regard sur notre vie de tous les jours au travers d’exercices à réaliser soi-même et de témoignages de créatives. 

Capture d’écran 2016-06-16 à 15.24.41

Réveillez votre créativité de Sophie-Charlotte Chapman: découvrir le livre.

Je suis également une grande adepte du masking tape (j’y ai consacré un livre aux ed. Créapassions), je trouve que c’est une formidable fourniture créative pour mettre de la couleur dans son quotidien, pour organiser aussi son bureau, sa paperasse… mais aussi pour créer des choses simples avec les enfants. La créativité est vraiment un domaine que j’aime appliquer partout (sauf en cuisine, je suis genre super nulle….).
Capture d’écran 2016-06-16 à 15.24.27

Mes petits masking tape de Sophie-Charlotte : découvrir le livre.

Ndlr : (re)découvrez ces 6 idées de déco canons à faire avec du masking tape


2/ Vraie Bonne Idée Coaching

J’admire le travail et des discours de Catherine Barba qui prône notamment la convergence entre le commerce physique et le e-commerce. C’est le genre de femme qui a une longueur d’avance, hyper visionnaire, que j’admire.

Capture d’écran 2016-06-16 à 15.35.43.png

Décrouvrez Catherine Barba via son site : http://catherinebarba.com/


 

3/ Vraie Bonne Idée Lacher-prise

Capture d’écran 2016-06-16 à 15.38.07

Pour en revenir à ce que je mentionnais plus haut, quand on est créative on a aussi besoin de lâcher prise (quand on a trop d’idées en tête notamment). Je me suis récemment mise au yoga un peu malgré moi et, comme pour beaucoup, ce fût une révélation. Non seulement la pratique régulière me permet une détente musculaire évitant bien des douleurs musculaires mais elle m’a aussi insufflé une dimension perdue, celle de la responsabilité éco-citoyenne (des mots qui ne m’auraient absolument pas parlé avant). Je revois depuis peu ma façon de consommer et donc de gaspiller, j’essaie comme je peux de réduire mes déchets et de consommer local.


Keep in touch !

Retrouvez Sophie-Charlotte :

sur son blog http://mapetitevalisette.com/blog/,  

sur facebook,

sur instagram @mapetitevalisette

Vous aimez? Partagez cet article en cliquant sur les boutons de partage ci-dessous! 

Pour recevoir les inspirations des workingmums&dads inscrivez-vous à la newsletter: 

CTA s'inscrire

à propos de deux amours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s