modèles de piscine
Piscine

Quel modèle de piscine choisir ?

Par Marie, le avril 21, 2021

Vous voulez construire une piscine afin de pouvoir nager toute l’année en toute tranquillité ? ou vous dorer au soleil dès l’arrivée de l’été ? vous voulez pouvoir jouer dans l’eau avec vos enfants, et leur apprendre à nager ? mieux encore vous êtes sportif et vous voulez pouvoir faire votre séance de natation ou votre séance d’aquagym chez vous? c’est le moment de construire une piscine !

Lorsque l’on a une piscine, c’est comme si que nos vacances se prolongeaient toute l’année, plus la peine de parcourir des kilomètres pour se baigner, car la piscine est dans son jardin. Vous hésitez à choisir un modèle de piscine ? dans cet article nous allons mieux vous orienter et vous aider à choisir.

Quel modèle choisir pour une piscine ?

modèles de piscine

Choisir le modèle de sa piscine dépend en fait d’un nombre de critères, notamment de :

  • Votre budget ;
  • La taille de votre piscine ;
  • Le type du bassin de votre piscine ;
  • L’espace où vous voulez mettre votre piscine ;
  • Choisir le type de votre piscine et le matériel qui va avec.

Les différents types de piscine

Il existe différents types de piscine selon l’espèce que l’on a, et ce que l’on veut, on trouve alors la piscine enterrée ou creusée (qui peut être extérieure ou intérieure), c’est la piscine classique, et la piscine semi-enterrée, et enfin la piscine hors-sol, c’est-à-dire la piscine que l’on vient déposer directement dans son jardin sans devoir faire des travaux ou creuser le sol.

Le matériau de fabrication de votre piscine

matériau de fabrication de votre piscine

Il s’agira de choisir entre une construction en béton, en bois, en pierre, en marbre. Ces deux derniers coûtent très cher mais donnent un côté très luxueux à votre piscine.

Le revêtement de votre piscine

Il s’agit de choisir le liner pour couvrir la surface de votre bassin qui sera ensuite piscine, mais vous pouvez également opter pour un autre type de revêtement que les liners, vous pouvez opter pour le carrelage par exemple, ceci dit ce dernier ne protège pas votre bassin, mieux vaut opter pour les liners en PVC plastifié qui assurent plus d’étanchéité.

Le budget que vous comptez allouer à la construction de la piscine

A vrai dire, tout est une question de budget, si vous avez les moyens vous pouvez choisir une piscine en marbre, le rendu est somptueux et très luxueux, vous pouvez également optez pour une piscine en béton et personnaliser votre liner. et puis si vous n’avez pas les moyens vous pouvez opter pour les piscines hors sol que vous déposerez dans votre jardin en période d’été.

N’oubliez pas qu’une piscine ça demande de l’entretien, à moins que vous ayez un jardinier sur place pour nettoyer quotidiennement votre piscine, il faudra penser à son entretien soi-même et ce, dès que vous l’installez, pensez par exemple à mettre un volet automatique afin de vous assurer sécurité et hygiène, en effet le volet permet de maintenir votre piscine au propre lorsque vous ne vous y baignez pas ou pendant les jours de pluie il vous suffira de la fermer pour la protéger contre les intempérie.

Pensez également à entretenir le volet automatique de votre piscine.

En outre, il faudra également penser au système de filtration de l’eau qui permet de renouveler votre eau en continuité, c’est très important pour garder une eau limpide.

Vérifiez continuellement le Ph de l’eau de votre piscine et rappelez-vous que ce dernier doit être entre 7,2 et 7,4, si votre Ph se dérègle il risque d’abîmer le matériel de votre piscine ainsi que votre peau !

Pensez aux produits désinfectants, notamment au chlore ou au traitement par le sel pour une meilleure hygiène de votre piscine, notamment lorsque celle-ci est fréquentée par plusieurs baigneurs.

Et enfin, n’hésitez pas une fois votre piscine installée à vous amuser entre amis ou en famille, nagez, bronzez, jouez et faites de l’aquagym !

 

Marie

Je suis depuis très longtemps passionnée par la décoration et la rédaction. Après des études littéraires et théâtrales, j'ai eu l'opportunité de pouvoir intégrer une école d'apprentissage sur les métiers de l'immobilier. C'est là que j'ai découvert l'univers de la déco et du bricolage. Aujourd'hui je peux concilier mes deux amours du bricolage et de la maison. J'espère que mes conseils vous aideront dans vos projets créatifs.