Installation et l'entretien d'un volet automatique de piscine
Piscine

Installer et entretenir le volet automatique de sa piscine : quelles sont les étapes ?

Par Marie, le avril 21, 2021

Avoir une piscine dans sa maison, c’est le rêve de tout le monde, pouvoir nager tranquillement dans sa piscine au réveil, ou la nuit est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre, idéale pour les vacances en été lorsqu’elle est découverte, ou encore en hiver lorsqu’elle est couverte ou chauffante, en somme avoir une piscine est dans tous les cas un privilège qu’on veut tous pouvoir s’offrir un jour !

Mais qui dit piscine dit également entretien, car malgré le plaisir et la joie qu’une piscine peut nous procurer, son entretien est loin d’être une partie de plaisir, donc à moins que vous soyez riche et que vous ayez un jardinier qui s’occupe de votre jardin et de votre piscine, il faudra faire l’entretien soi-même. Pour éviter qu’une piscine se salisse il est vivement recommandé d’installer un volet automatique, empêchant de la sorte l’accumulation de poussière, de feuilles mortes des arbres et toute autre saleté de venir se déposer sur votre belle piscine et donc vous empêcher de vous y baigner quand vous le souhaitez, car rappelons le principe d’avoir une piscine est de bien en profiter si ça devient une corvée, oubliez donc l’idée d’en avoir une.

Comment installer un volet automatique pour sa piscine ?

volet automatique de piscine

Il faut savoir qu’un volet automatique ne sert pas seulement à garder votre piscine propre mais aussi et surtout à sécuriser le pourtours de votre piscine, si vous avez des enfants en bas âge ou même un peu plus âgés, il est impératif que vous installiez un volet automatique pour votre piscine afin d’éviter que ces derniers ne tombent dedans au risque de se noyer !

Autre chose à savoir, c’est qu’il est tout a fait possible d’installer soi-même le volet automatique de sa piscine, il faut simplement être deux personnes et être plutôt débrouillardes question bricolage.

Nous vous résumons ci dessous les étapes à suivre pour installer soi-même son volet automatique :

  • Assembler les lames du volet de piscine ;
  • Mettre l’enrouleur à l’intérieur des deux bornes ;
  • Placer les bornes à leurs places sans les fixer ;
  • Découper les rebords de votre piscine si nécessaire afin que les lames du volet puissent glisser sans blocage ;
  • Fixer les bornes au sol à l’aide d’une visseuse ;
  • Poser le volet sur la piscine en mettant la première lame du côté de l’enrouleur ensuite visser les sangles sur ce dernier ;
  • Effectuer un enroulement puis un déroulement pour vérifier que l’installation du volet de piscine a été bien effectuée.

Maintenant que vous savez comment installer votre volet automatique, il va falloir penser à l’entretenir afin qu’il ne s’use pas, et afin de le garder le plus longtemps possible, mais rassurez-vous ça ne demande pas beaucoup d’entretien.

Entretien du volet automatique de votre piscine

L’entretien du volet de votre piscine est recommandé deux fois par an, et il consiste à enlever les feuilles mortes des arbres qui viennent se déposer sur votre piscine, ainsi que la poussière et la saleté.

Si votre volet se tache soit que des pigeons sont venus faire leur besoins dessus, soit qu’à la longue l’accumulation de poussière s’est transformée en boue avec la pluie, il faudra donc venir nettoyer à l’aide d’une éponge mouillée et avec un peu d’eau savonneuse, il existe toutefois des produits lavants spécialement pour les volets de piscine, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur.

Choisir un volet avec des lames souples afin d’éviter que le calcaire vienne se déposer dessus. Enfin après un bon rinçage laissez votre volet sécher.

N’hésitez plus, installez votre volet automatique piscine qui maintiendra votre piscine propre et vous apportera plus de sécurité, ainsi vous pouvez laisser vos enfants jouer dans le jardin tranquillement sans vous soucier d’un quelconque accident.

Marie

Je suis depuis très longtemps passionnée par la décoration et la rédaction. Après des études littéraires et théâtrales, j'ai eu l'opportunité de pouvoir intégrer une école d'apprentissage sur les métiers de l'immobilier. C'est là que j'ai découvert l'univers de la déco et du bricolage. Aujourd'hui je peux concilier mes deux amours du bricolage et de la maison. J'espère que mes conseils vous aideront dans vos projets créatifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.