PEUGEOT Perceuse a colonne
Perceuse

Fonctionnalités et montage d’une perceuse à colonne Peugeot

Par Marie, le avril 21, 2021

Pour tout bricoleur qui souhaite se lancer sérieusement dans le travail du bois ou du métal, une perceuse à colonne lui sera indispensable. En effet, il s’agit d’un outil électrique stationnaire ou d’établi conçu pour effectuer des perçages de trous précis, dans le bois comme dans le métal ou même le plastique, elle permet également de faciliter le fraisage ou le lamage de ces trous et l’utilisation d’accessoires de ponçage. Comment monter une perceuse à colonne Peugeot ? Comment l’utiliser ? Et quelles sont ses différentes fonctionnalités ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionne une perceuse à colonne Peugeot ?

Une perceuse à colonne stationnaire Peugeot de taille normale est très lourde, relativement chère et occupe une place précieuse dans votre espace de travail. Cependant, ce qui représente une faiblesse pour la perceuse à colonne Peugeot en termes de portabilité, elle le compense par sa grande puissance et sa haute précision. Contrairement, aux perceuses visseuses qui dépendent de la force des bras et de la stabilité du bricoleur pour percer un trou bien précis et propre, les perceuses à colonne sont précises de par leur conception.

En effet, une poignée rotative commande la descente d’un mécanisme rotatif appelé ” broche ” (la mèche étant maintenue dans un mandrin à l’extrémité de la broche.) Cette broche ne se déplace qu’à la verticale, ce qui fait qu’il est beaucoup plus facile de créer des trous parfaitement précis. Tous les modèles de perceuse à colonne Peugeot sont équipés d’une butée de profondeur de perçage (avec une course maximum de 80 mm), ce qui permet de créer des trous de profondeur constante.

De quoi la perceuse à colonne est-elle composée ?

Peugeot ENERGYDRILL 16LBE 132623 Perceuse à colonne Vitesse de rotation 220/2840 tr/min 550 W

  • Double affichage digital, vitesse et profondeur de perçage
  • Commandes pour droitier ou gaucher
  • 2 extensions de table rétractables
amazon
848.59
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle de perceuse à colonne Peugeot EnergyDrill-16LBE, est une perceuse d’établi de 550 Watts, elle est composée de plusieurs parties qu’il faudra monter, on note :

  • un étau de 100 mm,
  • un plateau sur lequel fixer l’étau,
  • une semelle ou la base sur laquelle sera fixée la colonne,
  • un kit de sécurité (un masque, des lunettes et des protections auditives),
  • trois manivelles,
  • trois mandrins et leur protection (auto sérum de 16 mm)
  • une colonne avec une crémaillère,
  • une pignonnerie avec une crémaillère, un support central, ainsi que la manivelle de blocage,
  • la tête principale de la perceuse.

Cette perceuse offre 16 vitesses de 180 à 2 770 tours par minute. Avec une table dont les dimensions sont 290 x 290 mm.

Montage de la perceuse à colonne Peugeot

Le mécanisme de montage de la perceuse à colonne Peugeot est adapté pour les droitiers comme pour les gauchers. Voici comment faire le montage :

La première étape consiste à poser la colonne sur la base (ou la semelle), et d’insérer les 4 vis à l’aide d’une grosse clé Allen.

Une fois le pied serré, il faut desserrer la bague de la colonne à l’aide d’une petite clé Allen, la positionner selon si l’on est droitier ou gaucher pour pouvoir monter le support de plateau.

Ensuite, il faut mettre la crémaillère à l’intérieur du support, et faire rentrer l’ensemble dans la colonne jusqu’à ce que ce soit bien enfoncé dans la base. Ceci permettra de faire tenir la crémaillère en bas.

À ce moment-là, on peut remettre la bague par-dessus et la bloquer à l’aide d’une clé Allen. Il ne faut pas oublier de visser le bloqueur. Ce dernier permet de déterminer la hauteur à laquelle on veut travailler.

Après avoir terminé le blocage du support, il faut monter la table. Pour cela, il suffit de placer l’axe de la base sur le trou correspondant dans le support. Vous pouvez fixer la table à l’extension que vous voulez selon la longueur des pièces que vous voulez travailler. Celle-ci peut atteindre 475 mm.

Il ne reste plus qu’à monter la tête, de la verrouiller de façon à ce qu’elle ne bouge plus, et de faire quelques autres petits réglages, notamment : le montage de l’axe avec son mandrin, les fixations de l’étau dans les rainures du plateau, et l’orientation de la table en utilisant la règle graduée.

Attention, avant de démarrer la perceuse à colonne, il est important de bien vérifier le système de poulies qui peut être désordonné suite au voyage de la perceuse. Ce système permet de passer de la poulie d’émission du moteur à la poulie de la broche, et ainsi, de changer les rapports de vitesses. Plus on part d’une petite courroie vers une grande, plus on démultiplie. Ce système comporte un détecteur de capot ouvert pour la sécurité.

Il existe une autre fonction dans la perceuse à colonne Peugeot, il s’agit du laser fonctionnant à la pile. Celui-ci se règle avec des molettes afin de faire tourner le faisceau, et peut être bloqué à la position qui vous arrange le mieux.

Pourquoi utiliser une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne Peugeot peut être utilisée pour construire une multitude de types de meubles. Voici une liste d’exemples de ce que vous pouvez construire à l’aide d’une perceuse à colonne Peugeot :

Un porte-manteau : vous aurez besoin d’une perceuse à colonne pour le perçage de trous précis pour les chevilles de suspension dans le panneau arrière.

des jouets en bois : pour réaliser efficacement ce travail, vous aurez besoin de la précision de la perceuse à colonne Peugeot pour les embouts hélicoïdaux, les embouts de bêche, ainsi que les scies cloches. Au moment de poncer les bords de ces pièces de jouets en bois incurvées, vous pourrez utiliser un balai de ponçage généralement intégré.

Cacher des vis sous des chevilles en bois : pour faire cela, une perceuse à colonne est le seul moyen de faire tourner une mèche spéciale qui découpe des chevilles coniques dans tout type de bois.

Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer des pièces métalliques avec une roue métallique, construire une rampe d’escalier…etc. Tous ces travaux, et bien d’autres sont améliorés par une perceuse à colonne Peugeot. Une fois acheté, vous utiliserez cet outil bien plus que vous ne l’auriez cru.

Marie

Je suis depuis très longtemps passionnée par la décoration et la rédaction. Après des études littéraires et théâtrales, j'ai eu l'opportunité de pouvoir intégrer une école d'apprentissage sur les métiers de l'immobilier. C'est là que j'ai découvert l'univers de la déco et du bricolage. Aujourd'hui je peux concilier mes deux amours du bricolage et de la maison. J'espère que mes conseils vous aideront dans vos projets créatifs.