rattraper une piscine verte
Piscine

Rattraper un piscine verte en moins de 48h : quelles sont les étapes ?

Par Marie, le avril 21, 2021

Quand la couleur de l’eau de la piscine devient verte, cela signifie que l’eau manque de désinfectant, autrement dit, l’eau n’est pas suffisamment traitée des polluants et des bactéries, heureusement, il existe un moyen de remédier à ça, sans vous débarrasser totalement de l’eau du bassin. Il existe plusieurs astuces afin de rattraper votre piscine verte, ces astuces et méthodes ont souvent relation avec les causes principales de la couleur verte. Dans cet article, on va mettre à votre disposition différentes méthodes et astuces qui vont contribuer au rattrapage de l’eau verte.

Astuces et méthodes pour vite rattraper l’eau verte

Afin de rattraper l’eau verte de la piscine, il est nécessaire de suivre ces étapes en respectant l’ordre de la première à la cinquième étape surtout, car c’est très important, voici les différentes méthodes et astuces :

  • Procédez au nettoyage ;
  • équilibrez le pH de votre piscine ;
  • faites un traitement avec les différents désinfectants ;
  • utilisez un algicide à longue durée d’action ;
  • autres astuces et méthodes.

Les étapes détaillées pour rattraper une eau verte de piscine

Procédez au nettoyage

nettoyage piscine

Le nettoyage de votre bassin et des différents équipements est nécessaire avant de commencer le traitement de l’eau avec les différents produits et nettoyants, ne sous-estimez surtout pas cette étape, la manière de procéder est simple, à l’aide d’une épuisette, enlevez toutes les algues et les dépôts coincés dans le fond et les parois du bassin, puis, utilisez un aspirateur, si vous en avez un, et aspirez tous les déchets, ensuite, à l’aide d’une brosse, ou d’un balai brossez toutes les parois du bassin afin d’enlever tous les microorganismes collés dessus, terminez votre nettoyage en nettoyant le filtre d’eau de votre piscine et son skimmer.

Équilibrez le pH de votre piscine

pH de votre piscine

Quand l’eau de la piscine devient de couleur verte, le niveau du pH a tendance à se décaler de sa moyenne, donc procédez à la mesure du pH, et dans le cas où ce dernier est supérieur ou inférieur à 7, procédez à sa régulation sur 7.

Faites un traitement avec les différents désinfectants

Une fois la piscine et les équipements bien nettoyés, le pH est bien équilibré, c’est là que vous devez passer au traitement de l’eau grâce aux différents produits désinfectants qui s’offrent à vous, mais avant d’administrer n’importe quel produit, il est nécessaire de mettre en marche la filtration d’eau, la filtration doit être activée tout le long du processus.

Après que la filtration est mise en marche, versez un produit de traitement d’eau de piscine, vous pouvez utiliser soit du brome, de l’oxygène actif ou bien du chlore choc, à l’utilisation du produit désinfectant, privilégiez le produit accoutumé dans le traitement d’eau de votre piscine, après ça, attendez 24 heures avant de remettre la filtration en marche comme d’habitude.

Utilisez un algicide à longue durée d’action

En terminant toutes les étapes précédentes, l’eau de la piscine va commencer à revenir à sa couleur habituelle, dans le cas où la couleur de l’eau est toujours verte, il n’est pas encore temps de procéder à cette étape, ne la commencez qu’une fois la couleur de l’eau soit redevenue normale.

L’intérêt d’utiliser un anti-algue n’est pas obligatoire, mais plutôt une étape complémentaire. On l’utilise pour la prévention des algues, un algicide procède à l’extermination totale des algues et à la prévention de leurs formulations, les anti-algues existent sous plusieurs formes, privilégiez un algicide liquide, et suivez les différentes recommandations et les doses qui doivent être versées.

Autres astuces et méthodes

Dans le but que l’eau de votre piscine reste claire et brillante, mettez en marche votre filtration pendant 24 heures, puis, utilisez un floculant, ce dernier n’est conseillé que si le système de filtration est à sable, dans le cas contraire privilégiez un clarifiant.

Marie

Je suis depuis très longtemps passionnée par la décoration et la rédaction. Après des études littéraires et théâtrales, j'ai eu l'opportunité de pouvoir intégrer une école d'apprentissage sur les métiers de l'immobilier. C'est là que j'ai découvert l'univers de la déco et du bricolage. Aujourd'hui je peux concilier mes deux amours du bricolage et de la maison. J'espère que mes conseils vous aideront dans vos projets créatifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.