Scie à onglet Peugeot
Scie à Onglet

La scie à onglet Peugeot est-elle efficace?

Par Marie, le avril 21, 2021

La scie à onglet Peugeot est une scie multifonction qui sert à faire des coupes sur des matières différentes. Ce genre de scie est très apprécié parce qu’il permet plusieurs types d’angles de coupes : droite, avec angle et biseaux. Dans cet article, nous allons voir le modèle le plus récent de la marque Peugeot. Et oui, Peugeot fabrique aussi des scies à onglet. Nous allons également expliquer à quoi sert une scie à onglet et les critères pour choisir un modèle en fonction des caractéristiques et des performances.

A quoi sert une scie à onglet Peugeot ?

https://www.youtube.com/watch?v=B5qENpDs5Tc

Une scie à onglet est formée des éléments suivants :

  • Bloc de moteur
  • Table de pose
  • Une lame

Le bloc de moteur repose sur la table et la lame permet des coupes sur plusieurs angles pour couper un objet. La scie à onglet est beaucoup utilisée en menuiserie pour le bois. Mais on peut également l’utiliser pour la coupe d’autres matières par exemple le PVC ou quelques métaux légers. Pour être un modèle efficace, la scie à onglet devra nous permettre d’avoir un résultat de coupe très précis sur des angles choisis, de 45° et aussi de 90°. Elle a plusieurs domaines d’application, pour des petits travaux de bricolage, pour la menuiserie, et même les travaux d’aménagement intérieur. C’est l’outil indispensable du petit bricoleur qui touche-à-tout, mais aussi des professionnels. Elle est aussi utilisée pour des pièces n’ayant pas une grande largeur. Elle peut faire des coupes très régulières de planche en bois, travaux de rénovation, d’habillage, coupes de plinthe et carrelage. Mais pour être efficace, la scie à onglet doit permettre des coupes de précisions.

Critères de choix du modèle de scie à onglet

Il existe plusieurs modèles de scies : la scie à onglet manuelle comme son nom l’indique n’a pas de moteur, elle possède un gabarie avec des modèles d’angle. Pour une coupe un angle bien déterminé, il suffit de positionner la lame sur l’encoche du modèle. Elle est plutôt utilisée pour les simples travaux de bricolage. Ensuite, nous avons la scie à onglet électrique, équipée d’un moteur et a l’avantage d’être plus performante. La scie à onglet radiale, cette scie permet le mouvement de lame sur le matériau à découper avec plus de précision. Les critères pour le choix de votre scie à onglet sont d’abord la puissance du moteur, plus la puissance est importante plus le travail sera précis et ne vous fatiguera pas. La lame à dent, elle doit être de qualité et avoir plusieurs dents pour une meilleure découpe. La vitesse de la lame est aussi un critère important pour la précision. La table doit aussi être prise en compte, parce que le matériau à découper devra être convenablement fixé pour un travail optimal. La largeur de coupe, c’est l’épaisseur du matériau que la scie peut couper. Plus la largeur sera grande, plus nous auront de possibilité de coupes.

Quels sont les modèles récents de scie à onglet Peugeot ?

Nous allons voir le modèle récent de scie à onglet Peugeot EnergySaw 305 STB : la vitesse de la lame est 4.200 tours/mn et permet une coupe en profondeur de 35 cm. Elle possède un éclairage de type LED avec un laser frontal pour effectuer des coupes de précision. Avec 2 extensions possibles afin d’étendre le plan de travail. L’ergonomie est très travaillée et avec un système de réglage en façade très réussi. Le moteur est à entraînement direct et la poignée avec plusieurs sécurités. Pour les avis sur ce produit, c’est assez mitigé. Pour les points positifs, ça concerne surtout deux aspects : l’ergonomie générale d’une part et le système de réglage de façade d’autre part. Pour les inconvénients,ils concernent la précision des coupes, le bruit que fait la scie ainsi qu’une insuffisance au niveau du système d’aspiration de la poussière. Des utilisateurs ont essayé tous les réglages possibles, mais n’ont quand même pas pu aboutir à une coupe de précision. La lame est aussi remise en cause, plus particulièrement parce qu’elle parait très fine, de qualité douteuse et de la présence de vide (jeux). Les avis concernant ce produit divergent beaucoup. La scie à onglet Peugeot EnergySaw 305 STB est livrée avec des accessoires de sécurité.

 

Crédits Photo et Source de l’appareil concerné dans l’article : ManoMano.fr

Marie

Je suis depuis très longtemps passionnée par la décoration et la rédaction. Après des études littéraires et théâtrales, j'ai eu l'opportunité de pouvoir intégrer une école d'apprentissage sur les métiers de l'immobilier. C'est là que j'ai découvert l'univers de la déco et du bricolage. Aujourd'hui je peux concilier mes deux amours du bricolage et de la maison. J'espère que mes conseils vous aideront dans vos projets créatifs.